Incivisme, incivilité: Et si on remplaçait certaines pub par l’éducation civique

yMDeNEHmG6VTAHUNpjvXs9NkDYY@200x156Les marques d’incivisme se multiplient au quotidien devant nous et nous y participons tous d’une manière ou d’une autre. Mettez-vous au bord de la route, regardez la circulation dans un carrefour de Lomé et vous comprendrez de quoi je parle.

Si il y a une tare qui nous plombe la vie, c’est justement notre incivisme. Elle plombe aussi notre économie, notre développement, notre culture, bref notre quotidien et certainement celui des générations à venir. C’est pour ça que je vais faire une proposition saugrenue: et si on remplaçait certaines publicités sur les télévisions togolaises par l’éducation civique ?

Une petite anecdote pour commencer mon billet. Le mardi de la semaine dernière, j’allais tranquillement à mon cours, où mes étudiants m’attendaient depuis une trentaine de minutes. Au feu rouge du collège St Joseph, je ne puis m’empêcher de remarquer un bel étalon qui me dévisageait au volant d’une magnifique voiture.

Il avait tout pour plaire : bien coiffé et habillé (j’étais à moto, forcément je pouvais le scruter jusqu’à la taille) regard ténébreux, sourire de vendeur de dentifrice… Bref un de ces mignons garçons qui courent les rues de Lomé au volant de voitures bling bling (je me demande comment ils gagnent leur vie). Je faillis tomber de la moto quand le taxi-moto a démarré tellement je me suis oubliée à admirer le Ramsès.

Par chance, il prit la même direction que moi. Il sirotait je ne sais quoi. Le spectacle était beau. Je n’avais pas envie de rater une miette de ses lèvres touchant délicatement les miennes ( euuh, sa boisson). Mais tout à coup, le charme fut brisé. Mon Ramsès d’un instant jeta par dessus bord le résidu de ce qu’il mangeait. J’ai regretté de l’avoir admiré, j’ai regretté de l’avoir imaginé… J’ai oublié sa belle voiture, j’ai oublié sa belle gueule. J’avais honte pour lui. Mon expression d’admiration se mua en dégout tellement profond que j’aurai pu lui cracher des insanités.

Insanités je pensais, insanités un zemidjan* en crachait à un piéton qui traversait au passage clouté : « Honvi, tagbo koukou to, Yakaméto, énon bé gbi mé… ». Je n’ose même pas vous le traduire. Il vociférait des injures à un piéton qui traversait à l’endroit prévu à cet effet. Je n’avais pas encore fini de digérer la scène quand j’ai failli recevoir une bassine d’eau sale au visage. Une riveraine, une grande bassine dans les mains, jetait de l’eau usager sur la voie publique. Et pourtant, à quelques mètres, il y avait un caniveau dans lequel un homme poussait désespérément un amoncellement d’ordures.

Bon, j’avoue, j’ai presque tout inventé ( Sauf le bel homme à qui j’aurai bien voulu dire bonjour s’il n’avait pas fait ce geste irréparable). Mais je mets juste bout-à-bout des constats que je fais dans la rue tous les jours à Lomé.

Mais quel rapport avec la publicité?

Le rapport, c’est toutes ces publicités de boissons alcoolisées qui inondent nos télévisions. Qu’on soit d’accord que je n’ai rein contre l’alcool. Mais je trouve presque indécent d’inonder les télévisions nationales de publicités vantants le mérites de boissons alcoolisées, dans un pays laïc. Je vais même faire un raccourci: c’est encourager l’alcoolisme qui entraine des actes inciviques.

Sous d’autres cieux, il est interdit de faire de la publicité pour la cigarette, l’alcool et les substances nocives. Mais au Togo, seul Philipe Evégnon, alors président de la Haac avait osé interdire une publicité faisant l’apologie de l’alcool. Chose inutile, puisque son prédécesseur n’a pas jugé bon d’en faire autant.

Au lieu de faire de la publicité pour boissons alcoolisées, pourquoi ne pas remplacer toutes ces plages publicitaires encourageant l’ivresse (j’exagère, je sais) par de petites leçons de civisme par exemple ? Au moins, ça aurait eu le mérite de conscientiser les togolais.

Une réflexion sur “Incivisme, incivilité: Et si on remplaçait certaines pub par l’éducation civique

Vos réactions et commentaires

