Si le ridicule tuait…la TVT serait hum… ( Ce n’est qu’un avis)

J’ai perdu l’habitude de regarder notre chère télévision nationale, la TVT. Si je voulais revenir sur mes raisons, tout mon blog ne suffirait pas pour vous dire tout le bien que j’en pense. En plus, avec leur gentillesse de me piquer récemment un projet, il faut dire que regarder cette télé, relève d’un parcours de combattant pour moi.

Mais bon, c’est le seul endroit pour avoir de l’info officielle. Donc  parfois, je me fais violence, je fais fi de la médiocrité du traitement de l’information et je regarde quand même. C’est ce que j’ai encore fait ce lundi soir. À priori, rien d’urgent, à part bien sûr le communiqué du gouvernement décrétant la fermeture, et ce jusqu’à nouvel ordre, des établissements scolaires.

Le communiqué passé, notre chère télévision nationale ( par ailleurs sur satellite que l’on peut capter sur la fréquence « Bientôt disponible »), la TVT n’a pas jugé bon d’aller interroger les syndicats des enseignants pour savoir la cause de leur « revirement ». Mais elle avait un sujet de la plus haute importance à diffuser: les relations diplomatiques du pays. Mon cher pays le Togo est allé chercher du partenariat « très loin du continent », pour reprendre mon collègue Franck Missité. Vous n’imaginez pas où? En Azerbaïdjan! Et le premier don de ce pays à la douane de notre pays est: deux chiens renifleurs.

Je soupire, cure mon oreille du doigt pour mieux entendre: 2 chiens renifleurs. Et selon le représentant de la douane togolaise,  » Le Togo dispose enfin de chiens renifleurs, une fierté pour l’institution ». Pince sans rire. Malgré les nombreux sujets « importants » disponibles, notre présentateur a choisi d’ouvrir son journal sur un don de deux chiens!

Au fait, combien peuvent coûter ces deux chiens? 

La surprise passée, je ne puis m’empêcher de m’interroger sur le coût de ces deux animaux. Ok, je connais le discours:  » Ce sont des chiens hors de prix, patati patata. Donc si je comprends bien, malgré ces recettes, la douane togolaise n’a pas les moyens de se procurer 2 chiens renifleurs? Il suffit qu’elle organise mieux l’arnaque orchestrée de mains de maître par les douaniers à l’aéroport, ne serait-ce que deux ou trois mois, pour s’offrir des « polichiens ». Des douaniers qui vous sommeraient de dédouaner même votre petite culotte si vous ne le portez pas sur vous.

Bref, on va encore dire que je fais ma mauvaise langue. Sinon, comment une affaire de don de chiens peut se terminer sur les crimes économiques de nos douaniers à l’aéroport? C’est juste que selon le peu que je sais du journalisme, ce sujet pouvait passer à la fin du journal, ou mieux, ne jamais passer. ça n’aurait fait du mal à personne.

Capture d’écran 2013-11-04 à 22.25.51

Publicités

9 réflexions sur “Si le ridicule tuait…la TVT serait hum… ( Ce n’est qu’un avis)

  1. Or que mon très cher PR n’est pas au pays, lui et son Chef du gouv, mais la Terrible Vision du Togo n’en dit rien a propos! Et c’est avec de tels inutilités qu’il préfère nous intoxiqué. Pauvre pays de Natchigal!!!

    J'aime

  2. Eli dit :

    c’est vraiment ridicule tout ça. je ne sais quelle école de journalisme les dirigeants de la TVT ont fait pour nous mettre ces infos sans valeur ajoutée aucune surtout en début de journal. une autre manière de faire qu’ils ont, c’est d’ouvrir les journaux télévisés avec la lecture des courriers départ (vœux d’indépendance aux chefs d’Etats étrangers pour la plupart) du Chef l’Etat qui peut durer des fois 10 voire 15 minutes. je me suis toujours posé la question de savoir à quoi ça sert réellement aux citoyens que nous sommes. la médiocrité quand tu nous tient dans ce pays!!!
    J’aime beaucoup le « Bientôt disponible » que j’ai encore vu aujourd’hui même 🙂

    J'aime

  3. C’est comme ça aussi ici au pays des [Côte d’Ivoire] avec notre seul télévision nationale ( RTI ) qui nous maltraite l’info au quotidien.
    Du courage!

    J'aime

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s