Au secours! mes ordures ménagères m’envahissent

Il est bien loin le temps ou je courrais après un véhicule avec une benne, un panier d’ordure sur la tête en criant « Sotoema! Sotoema ». Pour ceux qui sont plus jeunes que moi, Sotoema c’est ce véhicule là qui circulait dans les quartiers de Lomé et collectait les ordures ménagères dans les années 90.

J’avoue aujourd’hui que Sotoema me manque vraiment, puisque la mairie de Lomé semble avoir abandonné la collecte des ordures ménagères. Depuis deux semaines que j’ai emménagé dans ma nouvelle maison, je cherche, comme une aiguille dans une botte de foin, une agence pour enlever mes ordures.

Et pourtant de mémoire, je me souviens qu’on avait fièrement exhibé des véhicules à moteurs il y a quelques années, sois-disant pour faciliter la tâche à ces vaillants hommes qui avaient des poussettes pour enlever les ordures. En 2010, la municipalité de Lomé a initié le Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL) dont l’une des composantes est la réorganisation du système de la pré-collecte par l’introduction de mini-tracteurs en remplacement des charrettes à traction humaine et le réaménagement de certains points de décharge d’ordures.

Je sais que le projet a échoué, et comme d’habitude, personne n’a rendu de compte à personne. Parce que demandez à un togolais qui a fait son beurre de rendre compte de 6 milliards de FCFA, conclu entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la Délégation Spéciale de Lomé (DSL) qui fait office de Mairie, c’est chercher des poux dans la crinière du Lion. Et ça, malin est celui qui veut le faire ( Je parie même que la personne qui a piloté le projet a eu une promotion).

Mais  de grâce, trouvez-nous une alternative. Les ordures nous envahissent! Je suis même prête à courir derrière les voitures de Sotoema

2 réflexions sur “Au secours! mes ordures ménagères m’envahissent

  1. wisdom mensah dit :

    Ainsi va mon pays le Togo. Et pire ces valeureux hommes sont envoyés au chômage à cause de la gourmandise de ses hommes sans conscience qui gangrènent l’administration.

    J'aime

  2. daniel dit :

    Le gouvernement fait un grand effort pour rendre très propres nos rues. Il pense à toi sister Marthe. Il fera tout son possible pour penser à nos maisons et les rendre propres. Le Togo ne voudra pas ressembler à un sépulcre blanchi mais dont l’intérieur est plein de pourritures. Non, il n’y a pas que les rues !!!

    J'aime

Vos réactions et commentaires

