J’emmerde ceux qui pensent que je ne suis pas heureuse au Togo

guerre

Petite photo qui doit faire réfléchir tout le monde

Il y a un an environ, un rapport de l’ONU disait que le Togo est le pays où l’on est le moins heureux au monde. Beaucoup de togolais, ont déploré ce rapport. Cette année encore, un autre rapport de ce type voit encore le jour, classant le Togo comme le premier pays au monde où l’on est malheureux sur 156 pays. Et franchement la togolaise que je suis emmerde ce rapport de l’ONU et tous ceux qui l’ont établi

Je ne suis pas née avec une cuillère d’or dans la bouche. Et je fais partie des togolais chanceux qui peuvent s’offrir au moins un repas par jour. Je suis diplômée d’une grande école de journalisme (la meilleure de France). Et après mes études, j’ai choisi de revenir dans mon pays le Togo. Depuis, je n’ai pas un travail qui est payé en millions de FCFA.

Mais je suis sûre d’une chose: je suis togolaise, et fière de l’être, car j’ai vécu et visité des pays où les gens avaient peur de leurs ombres, peur de leurs voisins, de leurs fils, de leurs amis. J’ai visité un pays où pour une prétendue supériorité, certains ont massacré d’autres, fusillé des enfants, tué par vague leur frère avec du gaz, récupéré leurs cheveux pour faire des matelas ont offrant à ces malheureux que pour sépulcre leurs valises; où sur des places on a fusillé des enfant entassés dans un panier…

J’ai vécu dans un autre où, pour un rien, un homme a mitraillé des enfants dans une école ; où un autre à scooter a abattu de sang froid des policiers avant de se faire tuer par la police chez lui ; où chaque jour, la guerre des gangs fait des morts ; où l’étranger est l’ennemie à abattre; où les personnes âgées sont abandonnées à leur sort, si au mieux elles ne sont pas isolées dans un centre loin de leur famille; où quand il faut aller voir un membre de sa famille, il faut prendre rendez-vous au moins 6 semaines à l’avance… Et vous pensez que ces gens sont plus heureux que nous ?

J’ai jeté un coup d’œil aux différents critères qui ont permit l’élaboration de l’indice du bonheur par l’ONU. Et franchement, je ne sais quoi dire sur ce rapport, parce que si le bonheur avait de la mesure, chacun pourrait en définir les critères selon ses aspirations. Je ne me prononcerai pas sur ce travail, mais je vous donne 5 bonnes raisons pour lesquelles je préfère être une togolaise malheureuse que citoyenne d’une autre nationalité.

1- La Syrie

Dans ce pays tous les jours, les gens cohabitent avec la mort. Des obus tombent ça et là et la télévision n’arrête pas de nous matraquer avec ses images de l’horreur. Récemment on a même parlé d’attaques chimiques. Vrai ou faux? Je ne puis l’affirmer, mais ce dont je suis sûre, c’est que je préfère être de loin une togolaise malheureuse que de vivre dans ce pays ou bientôt, Barack Obama (par ailleurs prix Nobel de la paix) et alliés iront verser encore plus de sang sous prétexte de chasser un dictateur. Je sais aussi que plusieurs syriens auraient tout donné pour vivre dans le Togo actuel qu’en Syrie aujourd’hui.

2- La Somalie

La corne de l’Afrique est sans nulle doute l’un des coins où je n’aimerais pas naître, vivre ni grandir.  Chaque jour nous voyons des milliers d’enfants qui meurent de faim. Alors que les pays occidentaux investissent dans des guerres inutiles. Oui, je suis togolaise, je suis malheureuse, mais pas plus qu’un somalien

3- Israel/ Palestine

Est-ce que les palestiniens ou les israéliens qui vivent dans la bande de gaza sont plus heureux que nous les togolais? Je laisse tout le monde répondre à cette question.

4- La Centrafrique

Depuis que la Séléka a pris le contrôle de la Centrafrique, la journaliste que je suis a traité au moins une dizaine de sujets sur l’insécurité, la crise alimentaire qui sévissent dans ce pays. Et l’on ose me dire que dans ce pays, l’on est plus heureux que nous les togolais.

Je regroupe le cinquième point dans un melting pot: tous les pays au monde où les attentats font des milliers de morts par jour. Ces gens là sont-ils plus heureux que nous? Et l’Onu, incapable de gérer les rapports de force en son sein pour trouver des solutions à des crises qui font des milliers de morts à cause d’intérêts économiques; alors que quand il faut voter pour intervenir dans un pays sans enjeux, 5 minutes suffisent.

Alors vous voyez, si dans tous ces pays les gens sont plus heureux que moi, alors moi la togolaise vivant dans le pays où les gens sont les plus malheureux au monde, je vous emmerde! Oui, je vous emmerde parce que si à partir de critères totalement subjectifs vous affirmez que nous ne sommes pas heureux, je vous invite au Togo. Et je parie que beaucoup de togolais vous diront la même chose que moi.

Publicités

39 réflexions sur “J’emmerde ceux qui pensent que je ne suis pas heureuse au Togo

  1. Tadégnon dit :

    je suis d accord avec toi et j ajouterai que le Togolais a été toujours été digne quelque soit la situation. Il s arrange toujours pour avoir le minimum pour se faire plaisir… prendre une calebasse de tchouk par exemple ou même une bière …

    J'aime

  2. Le b’honneur de l onu ces de faire la guerre vous dite malheureux A votre point de vue mais togolais ne connais pas le mot S D F MES NOUS SON HEUREUX VIVE LE TOGO NE NOUS FAIT pas LE COUP DE LA COTE D’IVOIRE LAISSE NOUS DANS NOTRE MISÉRÉ TOGOLAIS MALHEUREUX ON EST BIEN COMME SA NE Venet pas rajouté l’ONU EPARGNE NOUS QUANT JE REGARDE LA COTE D’IVOIRE PARDON RESTE OU TU ES

    J'aime

  3. Des fois, les rapports de l’ONU ne méritent même pas qu’on les lise !!! C’est quoi l’unité de mesure du bonheur ? Le mariage pour tous ? Le bonheur d’attaquer la Syrie ? Le droit de démocratiser la Côte-d’Ivoire à la bombe ?
    J’ai passé quelques mois au Togo et croyez-moi, je ne rêve que d’y retourner !

    J'aime

    • Le mariage pour tous: ca peut être considéré comme un critère du bonheur car c’est possible dans un grand pays de prendre cette décision aussi controversée sans qu’il y ait risque de gurre civile.
      Attaquer la Syrie: Oui, ca peut -être un signe de bonheur quand ca peut vous garantir, vous en tant que peuple et pays, une certaine suprématie géostratégiques, cie la liberté des voies maritimes super stratégiques, car chaque emploi en dépend. Et ca montre que clairement que le risque d’être asservi par d’autres peurples ou pays est réservé pour les autres.
      Démocratiser la RCI par des bombes: là je corrige un peu, car en RCI d’après les bombes apparaît être tout sauf une démocratie. Ca aussi peut -être un critère de mesure du bonheur dans un pays, car ce dernier peut et est capable de défendre économiques et géo stratégiques par des assassinats massifs de jeunes patrioques pacifiques, la destabilisation d’un pays dit souverain et donc d’une région entière, au vue et au su de tout le monde sans contre-réaction aucune, mais au contraire que de supports venant de les coins des dirigeants ne voulant pas être les prochains à être bombardés, même si leurs peuples disent et demandent autre chose.

      J'aime

  4. Estrellia.jeh dit :

    Et bien, quelle bonne nouvelle. Je ris à gorge déployé sur mon lit ce matin en te lisant ma très chère. Et bien la malheureuse togolaise que je suis, rêve du bon ayimolou que je ne trouverai nulle part ici en France. Ça c’est mon malheur…

    J'aime

    • En toute amitié ma soeur, ce dont tu souffres, c’est un besoin que je connais trop bien. Mais c’est une source non de malheur, mais de créativité potentielle, d’affaire, à l’image des chinois dans tous les pays du monde. Ayimolou, c’est tout simplement un plat à cuisiner..Soit nous prenons les enseignements donnés par la grande-mère pour rédiger une récepte[?] que tout le monde peut utiliser, soit nous décidons d’aller dans un resto africain qui le propose, et s’il n’y en a pas, en créer un. Ca c’est ce que le monde moderne nous demande: Créer à partir de la tradition notre mode de vie moderne sans changer notre africanité et au passage générer de la valeur ajoutée et donc des emplois.

      J'aime

  5. Je ne suis pas de Togo mais je me retrouve un peu dans ton récit. Madagascar, mon pays, est classé parmi les plus pauvres, les moins sécuritaires, et j’en passe, et pourtant je m’y trouve bien et remercie le ciel de ne pas être dans ces pays en guerre ou dans d’autres où les attaques « terroristes » menacent à tout moment. Bravo pour ce billet!

    J'aime

  6. ton billet ci dessus doit faire l’objet d’une large diffusion afin que les propagandistes onusiens et autres attardés mentaux sache que ce n’est pas tout qui est quantifiable dans la vie. Voilà là où nous mène l’excès de positivisme, l’excès de la science, on prétend pouvoir mesurer le bonheur qui est une donnée intimement personnel. Peut-être que les auteurs de ce fameuse études souhaiteraient que tout les togolais se lèvent matin et soir pour s’agglutiner devant les magasins du PAM et de je ne sais quoi encore afin qu’on nous dise qu’on est heureux ! J’aime mon pays tel qu’il est. Chaque fois que je reviens dans mon pays vous ne pouvez imaginer la joie et le sentiment de bonheur qui m’anime. Je suis tout simplement heureux parce que au Togo, il ne suffit de rien pour se faire du bonheur, le sourire est à chaque coin de la rue même si la pauvreté n’est pas loin. Pour ceux qui triment nuit et jour afin de gagner le repas, ils sont fier de le fer et remercie Dieu de les avoir au moins épargner des difficultés plus grave que celles qu’ils traversent. Je ne roule pas dans une rollys, je n’ai qu’une sanya, je ne mange pas du caviar, je mange du COM, du VEHI, de la patte de maïs, du Bebergou et du foufou, je ne bois pas du champagne, je n’ai que du SODABI, du tchouk et du tckapalo. Je ne dors pas dans une villa climatisé, je me couche dans une pièce, dans une chambre salon. Je ne me rends pas dans les clubs pour satisfaire ma libido en regardant des « innocentes » exhiber leur intimité, je n’ai que Akouvi, Abidé la nuit. Je ne me distrais pas en tirant sur les semblables, je vais à la battue et je ramène du gibier pour le festin de la soirée. Je n’ai pas …. mais je suis heureux comme je suis. Je suis conscient que même tous les biens de ce monde étais à ma disposition, je ne serai pas plus heureux que je ne le suis. L’essentiel pour moi étant l’ harmonie avec mes semblables.
    Le paradis n’existe pas sur la terre. Ne nous vendez pas moins chère l’utopie d’une autre vie faite de bonheur. «Nous préférons notre bonheur dans la pauvreté à votre dans l’esclavage et l’asservissement»
    Bonne journée frères togolais. Ne vous méprenez point sur certaines choses venues d’ailleurs. forgez vous votre propre opinion. Ce n’est pas parce que c’est une étude venant de tel ou tel qu’elle doit être consommée sans aucune réflexion. Il y a moins de dix ans on nous a dit que Sadan Hussen était satan, qu’il avait des bombes nucléaires. Les grands de ce monde nous ont fait croire qu’ils étaient dans la vérité. Aujourd’hui malgré que rien de tout ça n’ait existé, personne n’ose leur réclamer des comptes. Au Congo Kinshassa se meurent actuellement des milliers de personnes, et pourtant le coltan continue de faire l’objet de transaction et alimente les portables et autres appareils électronique que le monde occidental raffole aujourd’hui.
    Togolais, africain, il est temps qu’on grandisse un peu.

    J'aime

  7. Sophie dit :

    C’est vrai que je me plains dès fois que je suis jeune diplômée et que je ne trouve pas du boulot mais suis heureuse de vivre au Togo.Je peux sortir,rire,danser avec mes amis et autres.J’adore ma statut de TOGOLAISE

    J'aime

  8. Jano dit :

    228 ici c’est TOGO oui Le togo, la richesse de notre pauvre pays comme ils le disent dans leur rapport ne sera jamais connu par ces Onuciens ki estiment le bonheur a l’echelle de leur Dollars. est ce que leur immence dollar pourrait leur procurrer la securite, la librete, la paix, la vie, la trankilité ou tant d’autres merveilleuses choses dont jouissent les togolais? Si on fait bien les enquetes on trouvera surement que les auteurs de ce rapports de l’ONU seront incapable de situer le togo, et pire encore n’ont jamais connu son sol juska à aller dire k’ils le connaissent. Ainsi donc le Togolais n’a rien a envier a ces pays d’outres mers ki pensent k’ils sont riches et estiment k’ils vivent heureux ke d’autres pays d’Afrique.

    J'aime

  9. Thierry dit :

    Je connais pas la valeureuse togolaise qui a écrie cet article mais j’aimerais lui dire que je suis fière d’elle. Et si vous voulez bien me passer votre mail je me ferais un grand plaisir de de correspondre avec vous. Comme vous je suis une formation dans une université canadienne en ce moment et mon objectif c’est de revenir après apporter ma pierre à la construction de notre très cher et bon pays le Togo.
    Je suis fils de paysans originaire de la région centrale du Togo et ma famille vivant avec moins d’un dollars par jour. D’après les Nation Unies et toutes ces mascarades d’organismes internationales ma famille est classé dans la catégorie des pauvres et malheureux. Et pourtant j’ai jamais eu faim de toute ma vie. j’ai manger plus de viande que la plupart des enfants originaire soit disant des pays développés.
    Mon grand père en revenant du champ le soir, mangeait le repas que sa tendre épouse c’était donné la peine de préparer. Et, tous les deux allaient boire main dans la main le tchoukoudou, pour ceux qui ne connaisse pas c’est la bière locale de ma région.
    C’est qui finalement le pauvre et le malheureux? Mon grand père et ça famille? Certainement pas. Pour moi le monsieur Dupond d’un pays industrialisé comme ils le disent qui travail 16h la journée, avec un cumule de deux voir trois boulots, pour pouvoir juste acheter un morceau de viande pour ça famille n’est pas plus heureux que moi. D’ailleurs ça femme va finir par le tromper tellement il n est pas là rire…
    Moi je les emmerde pas. Je leurs dis tout simplement qu’ils se mettent leurs critères de classification des pays où je pense.
    Nous n’avons rien, mais laisser nous définir notre bonheur comme on l’entend et si vous n’avez rien à faire, allez fouetter d’autre chats ailleurs.

    J'aime

  10. vincent dit :

    ne vous enervez pas car j’etais surpris par un salaud de mauritanien ki me dit ke ché moi au togo seul la famille du president est riche; et je lui posé la question de savoir si il connais le togo! il me dit non; et d’où est ce k’il a recueilli le message? il dit ke c’est un ami togolais k’il l’aurais raconté ces baubard; et oui c’est nos freres même qui font une mauvaise propagande sur leur propre pays ce ki du coup permet au blanc de faire une estimation sur le pays en question. je lui ai dit moi je ne suis pas de la famille du president mais je vie bien que lui et j’arrive à m’epanouir et m’offrir une vie de luxe que plusieurs mauritaniens que j’ai rencontré et lui meme n’a qu’a me comparer à lui meme; esk’ il ya photo? il est resté stupefait donc comprenez ke c’est nos propre togolais ki se donne ce statut ke les gens les denigre sinon pas moi et ces teoriciens de l’ONU ki n’a jamais souhaiter l’emancipation des africains(je suis au senegal mais ce ke je vois ici me laisse dire ke dans mon pays au moins on mange deux fois par jour avec des repas concistant mais ici hummm!!!! demande d’autre pour vous rassurer ce ki se passe ici )

    J'aime

  11. KAD dit :

    Il ne faut jamais se comparer au dernier ou au pire il faut toujours chercher à être le meilleur.Ces pays mentionnés plus haut sont pires mais vouloir se comparer à eux pour s’estimer heureux ressemble est suicidaire.Dans ce contexte précis de guerre je partage ton avis,mais à lire les commentaires des uns et des autres c’est exagéré de dire que les togolais st heureux.Personne ne dira à son enfant de ne pas être dernier de sa classe mais de tout faire pour être parmi les meilleurs.

    J'aime

    • WILSON dit :

      MERCI POUR TON APPORT MON FRERE MEME SANS GUERRE LE MALHEUR DU TOGO EST PALPABLE. IL N YA RIEN DE PLUS MALHEUREUX QUE DE FINIR SES ETUDES DANS UN PAYS COMME LE TOGO OU L ENSEIGNEMENT EST PLUTOT DECOURAGé ET SE RETROUVER SUR LES ROUTES SPECIALES DU TOGO A FAIRE DU ZEMIDJAN, OU A SE PROSTITUER. REGARDEZ BIEN CE FLEAU QUE SUBISSENT LES TOGOLAIS, ALLER DANS LES VILLAGES VOUS VERREZ COMMENT NOS PARENTS BOSSENT DUR AU CHAMP POUR NE PAS POUVOIR FINANCER LES ETUDES DE LEURS ENFANT. ALLER AU GRAND MARCHé ET VOUS VERREZ COMMENT SONT TRAITEES LES TRANSPORTEUSES (AGBANTéTO) Arnaqué TOUS LES JOURS PAR LES SYNDICATS… ALLEZ DANS LES HOPITAUX SURTOUT A L HOPITAL DE Bè, LA GRANDE MATERBITé DE LA CAPITAL OU IL N YA QU UNE SEULE AMBULACE POUR TRANSPORTER LES CAS URGENTS AU CHU TOKOIN OU CAMPUS( entre 15 et 25 km), ALLEZ VOIR DE QUELLE EAU SE DÉSALTÈRENT LES PAYSANS,ALLEZ A L UNIVERSITE DE LOME JUSTE POUR FAIRE UNE PRE -INSCRIPTION. VENEZ COMPER LE NOMBRE D ENFANTS DE LA RUE SUR LE BOULEVARD DU 13 JANVIER, ALLER A ANEHO ET A KARA ET IL ILS VOUS DIRONT DE QUOI ILS SE NOURRISSENT. MEME SANS GUERRE LE TOGOLAIS VIE AVECUN COEUR TRISTE. ESSAYER JUSTE DE CONNAITRE L HISTOIRE DU TOGO AVANT LES DEUX PREMIERES GUERRES VOUS COMPRENDREZ PEUT ETRE POURQUOI ON PARLE DE MALHEUR. JE SUIS FIER D ETRE TOGOLAIS NE VEUX PAS DIRE QUE JE FUIS LES REALITES DE MON PAYS. vivre au togo c est vivre d espoir. malgre la guerre en syrie on ne peut pas comparer les deux pays. LE TOGO ETAIT LA OU TOUS LE MONDE AVAIT ENVIE DE VIVRE. AUJOURDHUI C BIEN LE CONTRAIRE. MEME SI IL YA DES SOIent DISANT TOGOLAIS QUI REFUSENT CETTE TRISTE REALITé, DIEU LUI LE SAIT

      J'aime

  12. Ben dit :

    Décidément, qu’on me dise sur quel critère ils se basent pour classer!! on n’a jamais vu quelqu’un mourir de faim la!! ou d’un déplacement important de population!! que celui qui est malheureux au point de vouloir quitter le Togo se dénonce on va voir!!! n’importe quoi tout ca!!!!

    J'aime

  13. Merci pour cet article grande sœur! t’as tout dit! j’ajoute ceci: quand le blanc récolte en la dépression ou au stress un mal ou mieux un trouble psychologique et frôle le suicide, on nous sort de je ne sais basé sur quelles indices que le togolais est le plus malheureux! Bof! et puis ils sont qui à la fin pour décider de l’état d’âme de tel ou tel peuple! On aura tout vu!

    J'aime

  14. Un sacré coup de gueule qui n’a pas de coût, rien que pour leur dire que tu es heureuse. J’en profite pour leur dire que suis heureux moi aussi. Et comment ? En tout cas, il y a au moins deux Togolais qui sont heureux. Et viens de parcourir les premiers commentaires sous ton billet, Marthe, qui défendent leur bonheur. Même Peter Tchalawou est heureux… Pardonnez leur leure !!! Car à nous, ils n’avaient rien demandé avant le fameux rapport…Et ils n’ont pas vu nos sourires !

    J'aime

  15. Mister Pap Ti dit :

    Marthe, j’ai vraiment ete touché par ton article.Je n’ai qu’un mot a dire. Je suis TOGOLAIS et fier de l’etre! j’aurai bien voulu avoir le pouvoir d’hiro Nakamura comme le dit si bien Soprano pour faire sortir ce monde (ou les Blancs se disent « superieurs » ) de la Merde! Cultivons la paix et l’amour.Al’hamdoulila ##**tout cela finira un jour

    J'aime

  16. mole dit :

    je croit sincerement que nous devont faire la part des chose de facon honnete!!! reconnaitre ce qui ne va pas dans notre pays et considerer ce que le rapport de l’ONU dit au lieu de sauter sur les toit evoquant un patriotisme moribond je suis togolais et je ne suis pas content de mon pays!!!!

    J'aime

    • Salama dit :

      Patriotisme moribond? Où est-ce que l’auteur de ce billet fait du patriotisme? C’est à cause de réaction comme la tienne que ces clichés sur nos pays ont la peau dure. Le Togo est mal gouverné, oui. Il y a une crise socio politique au Togo, oui. Est-ce pour autant que les togolais ne sont pas heureux? Quelle est l’unité de mesure du bonheur? Notre soeur essaye de faire comprendre que le bonheur est une chose personnelle et n’est pas forcément quantifiable. Je ne vois pas de patriotisme ici. Je vois juste une personne qui dit ce qu’elle pense et en plus sur son blog. Donc tu n’es pas content de ce qu’elle a écrit, crée ton blog, répond-lui ou juge le rapport en question.

      J'aime

  17. Il s’agit pas de dire s’il y a de la misère quelque part ou non..mais de voir si le minimum des minimum est au moins assuré à chacun, indépendemment de son origine ethnique, de son niveau intellectuel, de ses revenus, de ses relations sociales etc..Maintenant, la question qu’on doit se poser, c’est de savoir tout ce qu’il faut regrouper dans ce minimum des minimums. Par exemple, l’existence effectif et le fonctionnement réel de l’Etat quelqu’en soit la nature, tout comme les services minimums nécessaires incontournables pour la vie de chaque individue….Alors seulement, peut-on parler de pays..de dire je vis dans un pays, dans mon pays…Personnellement, je pense que malgré la dictature bien de choses peuvent fonctionner et produire le minimum des minimums. L’échec, s’il est convenu qu’il y en a au Togo, revient aux élites. Ce débat le montre très clairement. On[l’élite] refuse l’embition nationale, on s’eforce de contenir les limites de la nation des ses mesures propres. Ne nous tromprons pas, il y a le faut orgueil. Car ceux qui publient ces rapports sont ceux qui doivent pré financer la grande majorité de notre budget national, donc des besoins fondamentaux de nos populations, de nos projets d’avenir. En Allemagne actuellement on est en campagne. Malgré le succès écon omique et toutes les bonnes statistiques, tous les rapports sociaux(pauvreté, éducation, intégration des étrangers et des couches les plus pauvres etc..) sont tout aussi négatifs. Mais vous ne verez personne s’indigner de cette manière à propos de ces rapports. Au Togo, rien ne fonctionne, même pas les services de sapeur pompiers de la capitale. Tous les leaders parlent que politique politicienne, personne de s’arttarde sur les conditions de vie quotidiennes des populations, sur le sabottage systématique des services élémentaires de l’Etat: justice, sécurité des personnes, sécurité des biens…Il serait plus recommandable, à mon avis, de bien réfléchir plus profondement sur l’Etat de la nation togolaise à l’occasion de ce genre de publication qui doivent plus tôt être considérées comme sources de motivation intellectuelle.

    J'aime

    • Toi je me donne à tOi afin d’être ton diSciple.je suis étonné par ton raisonnenement et ta dissidence.car il est très facile de se tenir avec la masse que de rester seul. Oh… Je viens de dire africain mais pas fière, tu sais pourquoi?juste parceque nos frères sont des suivistes, des bénis oui.
      Le Togo mon pays?sans égoïsme, rien du tout, je ne vois en aucun cas sur quel critère mes frères se basent pour lever la barre haute. Certes j’ai pas choisit de naître en Afrique pire au Togo, mais je ne suis pas non plus pauvre et sans vexer les uns le Togo ne présente sur aucun plan un lendemain meilleur. Et il faut être un fêlé pour voir les choses autrement.
      Mais au delà de mon constat ki n’est que subjectif comme le leur il faut que nous sachions que nous ne disposons d’aucun outil en la matière pour critiquer objectivement es résultats et en bon citoyen et non fanatique, on devrais prendre acte et grandir en cherchant à conetre ces critères les étudier et de proposer des solutions à l’échelle national.
      CHERS FRÈRES NOIRS, GRANDISSONS

      J'aime

      • Je partage exactement cet avis: ma vie n’est pas la vie du quartier, celle de mon grand -père n’est pas celle du village. Car tous deux sont des entités uniques à considérer comme telles exactement que nous prenons l’homme individuel. Donc moi, je recommande le developpement auto-centré qui veuille que nous étudions nos réalités par nous-mêmes, nous les expliquions par nous-mêmes et établir une sorte de science évolutive mais stable pour que d’autres ne viennent pas tjrs nous dire qui nous sommes, ce qu’il faut faire et comment. C’est le devoir de tous ceux qui savent lire et écrire, les deux critères fondamentaux de la modernité. Il nous faut une méthodolofie de développement, une science propre. Pour cela, nous devons refuser l’émotion et les ravalements de facade.

        J'aime

  18. Salut Léon, contente de te lire sur mon blog. Grand frère, je ne dis nullement que tout va bien dans mon pays. Au Togo, nous savons qu’il y a beaucoup de chose qui ne vont pas bien. Sur mon blog ici, j’ai déjà parlé de misère, de manque de volonté politique et plein d’autres choses qui font que nous sommes en retard sur les autres. J’ai parlé de corruption, et je travaille pour un centre de sondage où nous avons des chiffres sur l’avis des togolais sur la gestion des affaires courantes. Oui! mais cela fait-il de nous des gens malheureux? Je laisse tomber toutes les comparaisons de mon texte. Et je vous parle du mot bonheur. j’emprunte à un commentaire plus haut une question: « Quelle est l’unité de mesure du bonheur? » Je vis au Togo et je voyage aussi beaucoup. Mais je sais aussi que malgré la pauvreté le togolais est heureux et digne. La preuve, même quand il est en deuil, pose-lui la question: « Comment ça va » et le togolais te répondre avec optimisme, « ça va bien ». Le bonheur est-il quantifiable? si oui comment? Mon coup de gueule est contre toutes ses mesures subjectifs qui font de nous africains les renégats du monde. Un malgache a dit avoir eu le même sentiment. Et puis jetez un coup d’oeil sur ledit rapport, vous verrez que ce sont les pays africains qui sont à la queue du classement. Or le Togo a connu un croissance de 5% cette année. Oui, un autre chiffre subjectif mais qui à en croire leur mesure est quelque chose de bien. Mais je sais que en Europe, pour avoir sa maison, il faut s’endetter sur 20 ans minimum. Ce qui n’est pas le cas ici. Mais je parie que quand tu pose la question à un européen, il te dira je suis heureux. Je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Je dis juste que nous togolais, sommes heureux avec le peu que nous avons.

    J'aime

  19. Michel dit :

    Le bonheur ne depend pas de ce que l’on a. Mais de ce que l’on resent de son etat de vie. Si la majoritee des togolais ressentent qu’ils meritent un meilleur gouvernement, qu’ils meritent plus de justice sociale et que tous cela leur est deniee, alors ils sont malheureux en general. Si les Syriens pensent qu’ils faut faire la guerre et mourrir les armes a la mains que de vivre sous l’humiliation d’une dictature hereditaire interminable, alors ils combattent et meurent heureux et fiers les armes a la main.
    Si 51 Togolais sur 100 ne sont pas contents de la maniere dont leur pays est geree alors les Togolais sont malheureux en general. Il faut etre honnete et ne pas delirer dans l’emotion.
    L’ONU n’est pas credible de nos jours dans beaucoup de domaines, mais son constat sur le Togo n’est pas totalement faux.

    J'aime

  20. FILILUX dit :

    UNE CHOSE EST SURE, NOUS NE SOMMES PAS LES PLUS HEUREUX DU MONDE. MAIS QU’ON NE NOUS FASSE PAS CROIRE QUE NOUS SOMMES LES PLUS MALHEUREUX.
    JE NE SAIS PAS TROP QUELS SONT LES CRITERES DU BONHEUR SELON LES NATIONS UNIES. MAIS QU’ON NOUS DISE QUE LES SYRIENS, LES SOMALIENS, LES CENTRAFRICAINS, LES GAZAOUITES ET QUI SAIS-JE ENCORE SONT PLUS HEUREUX QUE NOUS!!!!! IL Y A MATIERE A S’INDIGNER, A CRIER HARO!!!
    A TOUS MES FRERES ET SOEURS TOGOLAIS, JE VEUX JUSTE DIRE QUE CERTES NOUS NE SOMMES PAS LES PLUS HEUREUX MAIS C’EST ENSEMBLE QUE NOUS POURRONS CONSTRUIRE NOTRE BONHEUR, C’EST ENSEMBLE QUE NOUS FERONS BRILLER L’OR DE L’HUMANITE.
    TOGOLAIS, VIENS! BATISSONS LA CITES
    ALORS QUE TOUT LE MONDE LE CLAME HAUT ET FORT
    JE SUIS TOGO ET J’EN SUIS FIER!

    J'aime

  21. daniel dit :

    Un pays où tout le temps les gens sont dans la rue pour revendiquer, où on tire sur des élèves à balle réelle parce qu’ils demandent une meilleure condition de vie de leurs enseignants, un pays qui donne l’impression que les vaillants citoyens travaillent que pour remplir les poches des ministres et députés les seuls à avoir un salaire décent, tandis qu’eux-mêmes croupissent dans la misère, il y a lieu de réfléchir. Pensez un tout petit peu au salaire d’un cadre A1 s’il n’est pas député ou ministre!! et vous comprendrez que le Togolais vit dans la misère. L’ONU juge à partir de ses constats sur le terrain pour publier ses rapports. De grâce, soyons plus objectifs pour un meilleur avenir de notre pays. Nous devons tous ensemble construire ce pays évidemment pas dans la haine. Nous devons prendre conscience de ce qui se passe dans notre pays. Celui qui sait qu’il est malade va trouver le médecin. Reconnaissons que nous sommes malades et demandons à Dieu de nous donner les vertus qui font les peuples forts!!
    Tant que l’injustice, l’impunité et autres siègent dans un pays, les gens agiront comme bon leur semble et le peuple serait entrain de gémir.
    Ce qu’on oublie est qu’un jour, toutes nos actions secrètes passeront sur l’ÉCRAN GÉANT DU CRÉATEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE. Chacun rendront compte de sa vie.
    Chrétiens qui me lisez, sachons que nous avons une grande responsabilité. Nous devons prier pour notre pays pour que les choses changent!! Esaïe 62:1,2

    J'aime

  22. Tony K dit :

    Je vois que mes chers compatriotes se sont sentis blessés par ce rapport et par tout ce qui tourne autour: Ben j’avoue que moi de même, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce rang que nous avons occupé. Et vous voulez savoir ce que j’ai fait? j’ai cherché ce rapport pour le lire!il est en anglais donc peut être pas aisé à tout le monde, Il s’agit d’une mesure subjective du bien être. Ce concept a été retenu par l’assemblée générale des Nations unie en juillet 2011, et en Avril 2012, une conférence des Nations unies sur le Bien être s’est tenue sous la présidence du Premier ministre du Royaume du Bhoutan (pays populaire à cause de son bien être). L’AG des Nations Unies en formalisant cette mesure souhaite que les dirigeants orientent leur politiques en faveur des populations. Il ne s’agit pas de dire que les habitants de tel ou tel autre pays sont les plus malheureux du monde. Cet indicateur de bien être est composite et décrit même par l’OCDE comme une valeur subjective. Le Bien être subjectif (subjective well-being)se définit par: good mental states, including all of the various evaluations, positive and negative, that people make of their lives and the affective reactions of people to their experiences [j’ai gardé en anglais pour ceux qui peuvent lire](p. 114)! il s’agit donc de la perception que les populations ont de leur vie courante. Et cette perception se fait à travers des enquêtes sur: (i) le Développement Économique Équitable, (ii) la Préservation de L’environnement, (iii) Résilience Culturelle et enfin (iv) la Bonne Gouvernance. Et ces enquêtes sont réalisées dans la plupart des pays. Comprenez que 2012 et même 2013 ont été des années très agitées sur le plan social: les étudiants, les fonctionnaires, les médecins, les jourbalistes, kpatcha gnassingbé etc. Donc cette mesure scientifique permet de réfléter certains malaises sociaux sans que ce ne soit une atteinte à notre joie intrinsèque d’être Togolais, content d’y vivre avec le peu que nous avons!!! L’Eternel bénisse le Togo!

    J'aime

  23. Bocco Emmanuel dit :

    Tu es très heureuse au Togo et la peuve c’est que tu emm….;; Bon! Soit! Reste le!Moi pas! C’est aussi un point de vue. Lis les JDL puis reviens me voir avec ton bonheu togolais plein les bottes!

    J'aime

  24. wisdom mensah dit :

    Je suis désolé !!!! Mais, on ne fait pas une comparaison par la négative c’est-à-dire qu’on ne mesure pas son état de santé par la gravité de la maladie de l’autre. On peut comparer ces pays que vous citez entre eux.Et comparer le Canada avec les États-Unis. Le togolais que je suis, aspire au niveau de vie du canadien. Je vous en prie, on ne vit pas par promotion de la médiocrité.

    J'aime

  25. Chelsea

    Tout le monde est fier de son pays. Mais essayons de voir les choses en face et se rendre compte q’effectivement le togolais est malheureux.
    Nos ressources sont mal gérées par rapport à la population et qu’en est il pour la santé? Qu’es ce que l’Etat fait concrètement pour palier à tout ce problème? Combien de togolais boivent une eau potable? Donc être heureux ou le contraire n’est pas forcement le matériel mais plutôt la mentalité et les dispositions prises pour aider la basse classe.
    Alors faisons bien l’analyse de ce rapport dans son vrai sens pour trouver les solutions adéquates le Togo de demain.
    Merci

    J'aime

    • DAVRE dit :

      Borodibi !! Et moi IOVO !!! comme vous dites ; Moi Sama comme on dit chez les Losso je peux dire Oui J’aime le Togo OUI j’aime les togolais Oui je dis que ce pays mérite qu’on ait plus d’égards pour lui. Un demi siècle de paix qui peut critiquer même si la gouvernance n’est pas idéale. Qui peut gouverner de façon, idéale ?? Depuis 20 ans je viens presque chaque année !! Toujours  » Bonne arrivée Papa » !! Malheureux ??? seul pays ou les enfants courent après vous pour ??  » IOVO IOVO çà va bien Merci » jamais quémander le moindre sou !! Alors laissez dire les cons et les méchants et méprisez les. La Providence (et les ancêtres) se chargeront de leur avenir. Salut à toi pays de nos aieux !! les miens avaient la peau blanche mais dedans comme les votres le sang était rouge et les os blancs !!
      Lé hérenne !!

      J'aime

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s