Pardon les filles togolaises, gardez votre teint choco

Gantin 3

Camih Gantin avant son élection en 2012

C’est parce que j’ai été choqué par l’apparition de Miss Togo 2012, Camih Epiphanie Gantin à l’élection de celle qui lui succèdera que j’écris ce billet. Dans la panoplie de miss (Miss Ghana, Miss Bénin, 1ère dauphine Miss Côte d’Ivoire, Miss Gabon) qui était là, la notre se démarquait par une singularité, la couleur de sa peau.

A son élection, c’était une belle « go choco »  comme on dit chez moi. Teint café au lait, à me faire pâlir de jalousie. Mais récemment j’étais au #TGunseen, au lancement de la nouvelle collection de Vlisco, quand on annonça l’arrivée imminente de miss Togo 2012, GANTIN Camih Epiphanie. Quand elle est entrée dans la salle, je ne croyais plus mes yeux. Elle était jaune, je dis bien jaune. Je croyais juste que c’est parce que j’étais occupée par mon livetweet que le mauvais état de la connexion internet rendait pénible.

Mais samedi dernier, rebelote, je l’ai revu. Là je me suis demandée de quelle couleur était notre miss. Elle n’avait plus un teint noir, elle n’avait pas le teint « café au lait » que le lui connaissais ; elle n’était pas non plus de teint clair, elle avait tout simplement jauni. Je dis bien jaune. Je me suis même amusée à la comparer aux couleurs des murs de ma nouvelle maison ou à une chinoise.

Miss Togo 2012 lors des régionales de la Savane

Miss Togo 2012 lors des régionales de la Savane

Mais elle n’est pas la seule. En jetant un coup d’œil dans les candidates de Miss Togo 2013, je tombe sur un visage qui m’est familier. La candidate numéro 11. La belle fille au teint noir que je connaissais dans mon quartier est devenue « Da Yovo ». Le canon de beauté au Togo se résument-il seulement aux filles au teint clair? Miss Togo encourage-t-il la « dépigmentation » ? Ce n’est pas sur mais à voir l’état de notre dernière miss et de certaines candidates, on dirait que le phénomène ne choque personne.

A chaque fois que j’ai voulu savoir où elles se procuraient ces produits, un nom me revient sans cesse :

Merci qui ?

Merci à l’institut Eva Hollor, me dit-on. C’est ce centre qui proposerait le remède miracle. Contre 2 injections de je ne sais quoi annuellement, on a un teint d’or. Mais quelles sont les conséquences de cette piqure ? Cette substance est-elle légale ? Et pourquoi les autorités sanitaires se taisent ?

Je décide d’appeler l’institut Eva Hollor. Il faut que j’en ai le coeur net. Mais il est 23h, j’attends que le soleil se lève pour que je passe le coup de fil. La fille que j’ai au bout du fil ne me dit rien qui puissent m’avancer dans mes interrogations. Mais je m’interroge sur le contenu de la substance utilisée et ses effets à long terme. Quand j’aurai réussi à savoir ce qu’elle contient, on en reparle…

Bref, quand à ce qui me concerne, j’aime mon teint noir et ciré. Mais de grâce mesdemoiselles, gardez votre teint naturel, sinon… dans 10 ou 15 ans, on en reparle…

Publicités

35 réflexions sur “Pardon les filles togolaises, gardez votre teint choco

  1. Eric Gbotcho dit :

    Bonjour Madame Fare,
    J’apprécie votre appel à la conscience de nos demoiselles par ce blog. Je pense qu’il faut entreprendre une vraie campagne de sensibilisation sur ce thème. Ceci doit se faire en coordination avec les autorités de place en occurrence le Ministères de la santé et ceux de la culture et de la promotion de la femme.
    C’est un sujet très important, ça va de la dignité même de notre race ébène.
    Cordialement,
    Eric Gbotcho

    J'aime

  2. Carole dit :

    Sérieux c’est un sujet très important, moi même je ne comprends plus pourquoi tout le monde veut avoir la peau claire.Vraiment toutes les filles de la capitale sont devenues jaunes avec l’histoire de piqûre je ne sais quoi.Il faut vraiment qu’elles soient conscientes de ce qu’elles font, cette piqûre n’a pas un effet négatif à long terme??En tout cas moi je vais garder mon teint café au lait piammmm je veux pas courir ce risque et puis parce que tout le monde le fais donc moi aussi….c’est devenu quelque chose à la mode awooooh ça c’est du suivisme et être bête.yakoooooooo!

    J'aime

  3. Mikafui Akue dit :

    C’est terrible cette histoire! et la Miss Togo qui pour moi devait donner l’exemple est plutôt celle qui entraîne ses consoeurs dans cet abîme!!! c’est franchement triste et désolant de voir combien certaines de mes soeurs togolaises sont si peu fières de leur peau noire ébène ou « café au lait » ou plutôt tellement en manque de personnalité qu’elles en arrivent à se décaper comme ça koi! Mais merde qu’est-ce qui nous arrive?!!!!

    J'aime

    • Lucien Ekoé Ayi dit :

      Je pense qu’il faille créer une comission pour superviser le comportement moral des personnalités comme les miss. Ainsi on pourra leur retirer le titre en cours de mandat pour que cela serve d’exemple aux prochaines candidates.

      J'aime

      • fernande dit :

        oui c’ est absurde je ne comprends pas au juste pourquoi on parle de miss. une miss qui se dépigmente non c’ est pas sérieux au faite elle ne nous donne pas d bon exemple. celon elle, elle se dépigmente pour devenir encor plus belle?J L’ IGNORE. pourquoi ne voulons nous pas garder le teint que DIEU nous a donné?.Ou bien ns avons honte de la couleur de notre peau?prenons cela au serieux et prenons conscience des effets néfastes qui peuvent nous entrainer a la mort.Alor faisons attention.

        J'aime

  4. AMETEPE dit :

    informer l opinion sur les dangers ou les conséquences est un ACTE CIVIQUE..ravis de te lire Marthe tout en interpellant nos jeunes soeurs qui desirent avoir le teint d un albinos chinois…

    J'aime

  5. Têtê WILSON-BAHUN dit :

    La dépigmentation est une honte pour la culture noire et une insulte pour nos ancêtres. Elle symbolise la négation de toutes les luttes menées en Afrique et aux Etats Unis pour la libération de la race noire.

    J'aime

    • Rina dit :

      on a honte de notre peau noire. on veux toujours imiter les blancs dans tous les domaines, être exactement comme eux. ce qui veux dire que la race noire n’est utile en rien. c’est insulté le créateur, le bon Dieu

      J'aime

    • Patrick dit :

      je reste persuadé que notre miss a pris note de toutes vos remarques assez justes et courageuses. si l’on est miss , oui c’est parce qu’on est belle la plus belle d’ailleur alors pourquoi en ajouter au riste de perdre sa nature. epi come jaime bien t’appelé prends soins de toi et ecoute ces precieux conseils

      patrick de perlafrica

      J'aime

  6. Lucien Ekoé Ayi dit :

    Les filles doivent savoir que même avec le teint noir, nous les aimons. Toutes celles qui se dépigmentent, pour moi ne sont pas de bonne probité morale. Je ne comprend pas comment le phénomène puisse continuer même au 21eme siècle malgré ses dangers qui sont révélés au monde entier.

    J'aime

  7. Maéva AJAVON dit :

    C’est le comité même qu’on doit attaquer. Ce sont les membres qui tolèrent toutes ces conneries. Est ce à dire que les filles teints noirs ne peuvent pas représenter valablement la beauté togolaise comme ils le disent? En tout cas, on attend voir la miss Togo 2013 à la fin de son mandat.Honte à vous.
    Mais sachez que BLACK IS BEAUTY

    J'aime

  8. Victor Z dit :

    Reste à savoir si elles sont conscientes du risque encouru de la dépigmentation, mes sœurs journalistes, essayez de créer une Association de Lutte contre la Dépigmentation « A L D ».
    Je vous encourage à persévérer et surtout à les informer sur les méfaits de la DÉPIGMENTATION ………..

    J'aime

  9. Chantal Noah dit :

    Je pense que cela n’engage qu’elle meme. Que dirions nous des nanas benz? Ce probleme existe depuis longtemps, meme les blancs veulent devenir plus blancs. Nos soeurs n’ont qu’a savoir que garder son teint naturel est le meilleur.

    J'aime

  10. Unyk dit :

    c’est bien vrai que toutes nos miss virent de peau. sauf celle ki etait miss coupe du monde. mais serieu epiphanie Cantih netait plus jolie a la fin de son mandat. ces cke jai remarker. mais ke faire. elles entretiennent leur peau disent t’elles…
    nous sommes des BLACK PEARL !!!!

    J'aime

  11. edwige dit :

    Attention les filles le cancer de peau est la donc gargez votre teint choco ou noire c’est la meilleur car Dieu a créé chacun a son image tout en lui donnant le teint qui l’irais mieux donc soyez fièr de la couleure de votre peaux

    J'aime

  12. COCO dit :

    c’est triste ce phénomène qui prend la tète de toutes les filles de Lomé, on veut faire le suivisme. noir ou blanc si on t’aime on t’aime, quoiqu’il en ait tu trouveras toujours quelqu’un qui t’aimera tel que tu es. sois fier de ton teint, pour préserver ta vie aussi longtemps possible, être noir et passé a l’étape de jaune c’est déplorable. Dieu sait ce qui te va bien alors ne le décevez pas svp. « toutes les femmes sont belles »

    J'aime

  13. Peut être qu’elle envisage d’aller poursuivre ses études en Europe. Elle ne veut pas avoir de problème quand elle y sera. Elle veut juste se fondre dans la masse comme une blanche!lol!

    J'aime

  14. Malgré notre niveau disons intellectuel nous continuons à observer ce genre de comportement chez nos sœurs bien instruite. C’est tout simplement regrettable. des leçons attirés sur notre pédagogie ou est partie notre fameuse Femme Noire Femme Africaine?

    J'aime

  15. Ginette dit :

    Des présélections justes pour le plaisir des pervers de la république. Aïcha Pamela Fofana elue Miss en 2008 a fini son parcours dans les mains du très controversé arrogant ministre Gilbert Bawara avec à la clé un enfant contre une maison à la resserve de Cacaveli sans oublier la RAV4 et le compte bancaire rempli pour des balades en villégiatures en Europe. Des hommes couchent avec leurs nièces&cousines ! Des femmes très respectables et très belles font l’amour avec les chiens pour de l’argent. Faure EYADEMA couche avec ses cousines, sœurs et ex femmes de son père et de ses frères.je me demande si on ne tend pas vers la fin du monde.
    A chacun ses qualités et ses défauts !
    Certes nous reconnaissons tous que nous sommes pauvres pêcheurs. Mais de là, ne confondons pas les transgressions volontaires et blasphématoires des lois morales et sociales ou des commandements de dieu par rapport à ce qu’on peut appeler une faute ou erreur surtout quand on érige en mode des bêtises humaines.
    1 cri de cœur pour relayer 1 drame en vue de corriger le tire et préconiser une certaine ligne de conduite n’est pas une mauvaise chose. Je pense qu’il faut dire tout haut et fort, ce que tout le monde pense tout bas surtout lorsque des sources contradictoires d’information nous permettent d’être proches de la vérité.

    J'aime

  16. Je me demande réellement à quoi sert l’évènement Miss Togo??? Et si on investissait ces centaines de millions dans l’emploi des jeunes?? nos frères à l’université souffrent du système LMD et au mème moment M.Gaspard BAKA et sa clic font de n’importe quoi avec l’argent du pauvre contribuable que nous sommes…. c’est extrèmement préoccupant!

    J'aime

  17. daniel dit :

    Blague: « Des Martiens arrivent en Afrique, explorent le pays, prennent des vues et repartent sur Mars leur terre d’origine. On leur pose la question « Eh ! vous êtes de retour, comment se porte l’ Afrique, comment sont ses habitants, comment vivent-ils ? etc etc. Et ces valeureux Martiens de répondre : la terre se porte bien, l’Afrique noire se porte très bien. Nous avons vu leurs filles, très belles, chouettes. Elles ont des cheveux bizarres, blonds, multicolores !! »

    Marthe, un beau bouquets de rose à toi !! Nos femmes perdent leur originalité! singerie grotesque et saugrenue dira le poète. Nous avons honte. Soit c’est le teint noir qu’on change, dépigmente au point qu’on devient bizarre avec une peau impropre dénaturée avec une coloration dégoûtante à vous faire cracher ou alors c’est les cheveux crépus que le Parfait Dieu a réservé à l’Afrique que l’on change en blond quelque fois avec de bizarres couleurs.

    Nos mamans ministres le font, nos mamans députés le font, nos sœurs et hauts cadres le font, alors et la simple miss qui tombe des nues sur son fauteuil de miss du jour au lendemain, pourquoi vous la pénalisez !! Elle a fait parce qu’elle a vu faire !!
    Bonne journée : http://www.apostolicfaithweca.org

    J'aime

  18. Apefa dit :

    Bonjour à tous et à Marthe en particulier! « Admirable », tel est le qualificatif qui me vient à l’esprit après un rapide coup d’œil sur votre blog.
    Deux points sur ce sujet: 1er – je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir confiance en soi après avoir été élue plus belle fille du Togo au point d’être obligée de se dépigmenter pour prouver sa beauté… ( sauf peut-être si on est consciente de ne pas mériter ce titre et qu’on cherche à se  » parfaire » vis – à – vis des autres…)
    2e – C’est juste dommage que mes sœurs ou mères et MÊME frères ou pères se font leurrer par ces occidentaux qui nous font croire que leur peau est meilleure alors qu’ils savent qu’il n’en est rien du tout!!!! Pourquoi à votre avis se font-ils bronzer pour avoir une meilleure pigmentation de leur peau????……

    De grâce, soyez fiers de votre si belle peau!!!!!!!

    Courage à toi Marthe

    J'aime

  19. eric setekpoh dit :

    C’est vraiment étrange de voire que la majorité des filles à lomé et en afrique mainant se depigmentent avant c’était monnaie courrante chez les zairois mais la civilisation a tout renverser et a verser sa particulierement a lomé et cote divoire et meme au senegal ………… mais n’oublions pas de leurs dire qu’on les aiment et les préfèrent plus noires que les teints qu’elles fabriquent!!!!
    aba pardon qu’elles cessent .

    J'aime

  20. vous voyez? Le togo ne changera jamais hein parceque ns avons des gens com ce coullon d olivier. OUI , ce sont ces genres com xa ; SALAUD , NULS , FENEANTS , VAURIENS qui apprecient xa et ces salottes de trainees o6 commettent ces erreurs. CONCLUSION ; 6 tu tes depigmentee au togo , tes belles. 6 ta le tein clair , automatiquement pour faure et son salaud de gouvernement et l escro MOOV y compris les otr SPONSORS tes belle. Vous voyer pas le mali et les otr? HONTE A VOUS.

    J'aime

  21. parmis ttes les miss, anez vous trouvez 1 qui ne sest pa depigmentee? Dailleurs, ce ne sont pas les organisateurs et ce baka mm qui leur donnent les pommades pour la depigmntation? cest slm segbe de 2013 qui ne sest pas encor baigner dens la pommade. Attendez just pour la voir o6.

    J'aime

  22. 6 NON. CES MISS NE ST RELM PA BELLES HEIN , A DIR LA VERITE. REGARDER COMM GANTIN EST DEVENU COMM UN CITRON ON DIRAIT UN CHIEN QUI A ETE ABANDONNE PAR SON MAITRE ET QUI CHERCHE A COUP SUR UN REFUGE. SI CEST PAS MISS LLAAAAAAAAAAAAA. TOI UN COORDONNIER MM NE SAPPROCHERA PA 2 TOI

    J'aime

  23. REFLESHISSEZ LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO REFLECHISSEZ. VS VS ARRANGER, ILS VOUS FONT DE FAUSSES PROMESSES, VOUS BAISENT ET VOUS VS SENTEZ FIERE. VS VS BOUSCULEZ EN DISANT Q ; c moi qui va plus me baigner dans la pommade pour q on mobserve. ET c que vs promettez 2 fr dans les villages et otr? rien que votr propre interet et apres vs ne faites plus rien. et les etudes kpaooooooooo. vous abandonner tout parcaque vs savez que vovos baiseurs vont soccupes de vous nonnnnn soyez intelligentes ooooooo MERCI A TOI TOOOOOOOO MARTHE DE LEURS DIR XA. ERLLES LE SAVENNT TRES BIEN MAIS RAPPELONS LEURS XA. DES PROFITEUSES COM XA CHUAN AAAAACCCHHHAOOOOOOOOOOS FINNNNNS

    J'aime

  24. Helene wodome dit :

    Hum parait-il que nous les filles de peau noire nous n’avons plus de place a Lome. Aujourd’hui la peau noire est considere comme Peau d’abomination.

    J'aime

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s