Le désarroi

© Sokey Edorh

© Sokey Edorh

Je ne sais pas écrire des poèmes. Mais parfois certaines émotions nous poussent dans nos retranchements. Qu’est-ce que ça vaut? Je ne sais pas. A vous de juger

J’ai plongé mes yeux dans ton âme.
Je n’y ai vu que des tourments.
Et quand j’ai voulu regarder de près,
Tu t’es enfui, emportant dans ton chagrin,
Mes minces espoirs de te tendre la main.

Pourquoi  te sens tu si mal ?
Qu’est-ce qui te fais peur ?
Je veux t’aider, mais que faire
Face à l’ouragan  de plus en plus violent,
Face au courant impossible à cerner ?

Dis-moi où tu as mal! Mon amour;
Je suis là près de toi.  Mon impuissance me consume.
Qu’est ce qui tourmente autant mon artiste à moi?
Ouvre-moi les portes de ton jardin secret;
Nul démon ne pourrait m’empêcher de t’aimer.

Marthe Fare
Lomé, le 2 Aout 2013

Une réflexion sur “Le désarroi

  1. Du Désarrois

    Il est des choses qui ne peuvent être dites
    Et il n’y a que le silence pour mieux les dire
    Ta présence aurait suffit à guérir mon âme
    L’âme d’un artiste quelque peu pusillanime
    Qui se perd dans la grande forêt de l’inspiration

    Tes minces espoirs auraient pu mon cœur ouvrir
    Si la belle mélancolie m’avait permis de languir
    Dis ! Et si jamais mon cœur n’avait été à toi fermé
    Y aurais-tu vu le mal bien-aimé ou le mal présumé
    Mirage que le carrefour de rencontre des passions

    Et si nul démon ne pourrait m’aider de t’aimer
    La preuve, je suis pourtant bien là, belle-aimée
    Ma passion ou vision fut-elle d’un autre monde
    Mon cœur comme mon art fuit bien l’immonde
    Et si les saints aussi viennent bénir cette érosion
    ……………..

    « Les choses qui ne peuvent pas être dites ne méritent pas de noms »
    (Ahmadou Kourouma, Soleils des Indépendances)

    J'aime

Vos réactions et commentaires

