MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA, l’éternel plagié

MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA, ce nom ne me disait rien, absolument rien. Je l’ai découvert quand j’ai eu un nouveau follower sur twitter. Comme d’habitude, je fais un tour sur le profil et surprise je découvre que c’est un écrivain et journaliste malien. Ce qui me frappe en premier, c’est la série de twittes sur le plagiat mentionnant directement l’écrivain congolais Alain Mabanckou. Ce que je m’empresse de lire parce que je voulais enfin découvrir des critiques « négatives » sur le célèbre auteur de Verre cassé, livre que je suis en train de relire actuellement.

Image 1Mais à ma grande surprise, je découvre un long billet sur son blog, rempli de mépris, de diffamation et de haine à l’endroit d’Alain Mabanckou. Et l’auteur prévient, c’est un extrait d’une enquête journalistique. Dans mes recherches je découvre que notre cher écrivain malien est une source intarissable que tout le monde plagie: Alain Mabanckou, Sami Tchak, Fakolly Doumbi, Dany Laferrière

Mais ce qui est surprenant, c’est quand on le contredit, il devient agressif, versant même dans l’insulte dans une discussion intellectuelle. Alors que le billet que je rebloggue n’est pas de moi.

Image 2

Notre critiqueur acharné méprise, insulte, diffame, mais ne supporte pas la contradiction. Il supprime de son compte twitter tout ceux qui reprennent l’article de David. Il ne s’assume pas et commente sur mon blog sous un pseudonyme, Jules. Procédé qui lui avait valu d’être banni de wikipédia.

En plus, quand les écrivains qu’ils diffament répondent et lui demande un droit de réponse, il refuse. Le pire, il tronquera le contenu d’un des mails à l’époque, affirmant que l’auteur togolais Sami Tchak lui a, par exemple, fait des excuses pour avoir plagié son roman. Ce qui m’emmène à m’interroger vraiment sur les motivations de cet homme.

Mais un tour rapide sur son blog fait comprendre que le sieur Kantéka en veut à la terre entière pour son non succès en tant qu’écrivain. D’où sa frustration qu’il exprime en déversant sa bile sur les écrivains à succès et le monde de l’édition.

Mais la question qui me démange est celle que lui a clairement posée une twittos:

Capture d’écran 2013-03-06 à 23.02.03

Mais comme le dit un autre, qu’il  fasse parler de lui littérairement et on en reparle.

Capture d’écran 2013-03-06 à 23.16.12

6 réflexions sur “MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA, l’éternel plagié

  1. Laure Penda dit :

    Walaï ! L’aigreur transpire derrière tout ce que ce monsieur raconte. Il est Malien ??? Il devrait plutôt concentrer son venin contre les fondamentalistes qui ternissent l’image de son pays. Là il y a du boulot ! C’est gros comme une maison : ce monsieur cherche une visibilité derrière les auteurs Africains qui sont au top. Mais hélas, ces écrivains à succès le sont non parce qu’ils sont Africains mais parce qu’ils écrivent ! Si je sors aussi mon roman et que j’ai du succès je sais maintenant ce qui m’attend. Quelle miséricorde de lire ce qu’il débite. Le pire c’est qu’il y croit et nous prend, nous autres lecteurs, pour des idiots !

    J'aime

  2. Tony dit :

    Je crois que c’est juste un mauvais plaisantin. Il est du Mali, non? David Kpelly devrait en savoir quelque chose. Avec Sanogo et ATT, n’est-ce pas assez suffisant pour vous faire une idée.

    J'aime

  3. Ninon dit :

    Et le voila qui revient encore sous un autre pseudo hanter ce vieux billet. décidement, il est désespéré ce type et a choisi de vivre en parasite. Pauvre de ces parents

    J'aime

  4. eno dit :

    Moi j’aimerais bien me procurer son livre « Odyssées Africaines » afin de me faire une idée par moi-même et avoir une version alternative de la belle histoire bien manichéenne (même si elle est respectable) de Djibril Tamsir Niane. Malheureusement, son livre n’est disponible nul part.
    Si vous me lisez Mr MOUNTAGA FANÉ KANTÉKA, pouvez-vous me contacter sur enoglo@yahoo.fr ?
    Merci.

    J'aime

Vos réactions et commentaires

