Le Togo en 2012: réforme ou révolution?

L’actualité togolaise de 2011, si je voulais la survoler en quelques mots, peut se tenir entre deux idées: timides réformes et paradoxales révolutions. Réformes parce que pour la première fois au Togo, le gouvernement a pensé à ses travailleurs en mettant en place une assurance maladie. Chose lancée en fanfare le 05 Septembre 2011, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Gilbert Fossoun HOUNGBO. Ouf! pourrai-t-on enfin dire. Puisque qu’une année auparavant, il m’en souvient qu’un ami journaliste, dans l’exercice de ses fonctions, a failli laisser la vie. Il n’a eu pour seule garantie médicale que le fait qu’il se trouvait dans un convoi présidentiel!

Passons. 2011 au Togo. La Commission Vérité Justice et Réconciliation aura marqué aussi le quotidien des Togolais. Espoir pour certains, mascarade pour d’autres. On a vu des bourreaux et victimes défiler devant Monseigneur Barrigah. Sauf que, au lieu de nous éclairer sur des faits, ces déclarations ont parfois viré au pugilat et nous ont plus embrouillé qu’autre chose. Certains en on fait un lieu de règlements de comptes, d’autres étaient en service commandé. Tout ça pour quoi? Et bien pour que nous ne soyons pas plus avancé que nous l’étions avant le début de la mascarade. Bon, en même temps, on a eu un autre nom que Gnassingbé Eyadema dans l’assassinat du premier président élu du Togo. Sauf que ce nom Pauc, semble parachuté de nulle part. Aussi, ce Pauc semble n’avoir laissé de trace nulle part. Étrange n’est-ce pas?

Togo 2011. Qu’est-ce qui a encore retenu mon attention? Le fameux parti de Faure Gnassingbé. Au fait, il s’appellera comment déjà? Je ne puis le dire. Tout ce que je sais c’est que notre cher président aurait décidé de créer son parti pour se débarrasser des vestiges du parti unique et éternel régime RPT. Et oui, il veut tuer le père et créer sa propre légende. Quoique, il a bien réussi, puisque jusqu’à ce jour, personne ne connait le nom de notre première dame, alors que son père avait tout un harem. Mais pour le fils, parricide réussi. Chaque ville aurait sa première dame. Et à Agou, « Maman Ingrid » gère le « château », en maîtresse de maison, et aussi, la tirelire de la famille. Mais au fait, ils officialisent quand cette union? En tout cas, avec les nombreuses copines et amantes que lui prêtent la rumeur, je ne sais pas laquelle il choisira pour passer devant le maire. Peut être que Eugène Attigan le sait. Puisqu’on lui prête la lourde tache de choisir le bétail. Et il passerait même en revue la troupe avant le fils du père de la nation. Est-ce pour cela que le fils de la nation ne lui a pas porté secours, alors qu’il a été coffré pour trafic de drogue? Et oui, il a réussi à tuer le père, en restant le célibataire le plus convoité du Togo.

Mais c’est surtout son demi-frère, Kpatcha Gnassingbé, qui en a fait les frais: 20 ans de réclusion criminelle,  la déchéance civique et la confiscation générale de tous ses biens, pour attentat contre la sûreté intérieure de l’Etat. Le message est clair: « Je suis prêt à sacrifier même mon propre frère quand il s’agit de mes intérêts, pardon, des intérêts de la nation ». C’est surtout une dispute pour le fauteuil présidentiel au sein de la fratrie Gnassingbé. Tout ça pour un fauteuil! En tout cas, il ne manquera pas aux Togolais. Sauf bien sûr à ses partisans de Kara. Non, mais!

Quid de nos révolutions? Souvenez-vous de la révolte estudiantine qui a secoué la ville présidentielle, le fief de Kpatcha Gnassingbé. On avait cru que les étudiants manifestaient pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais leurs slogans laissent perplexe et font comprendre les dessous de la révolte. ‎ »Faure à la poubelle, Kpatcha au pouvoir », « libérez Kpatcha », « Bodjona voleur » « Eyadéma tu nous manques »! Quel est le rapport avec leur conditions de vie? Va savoir. Ce qui est sur, c’est que certains pro Kpatcha y ont laissé des plumes. La preuve, en quelques jours, Kara a changé de préfet, le commandant du camp Landja a perdu son poste.

Pendant ce temps à Lomé, le festival des gaz lacrymogènes, le jeu du chat et de  la souris continue entre les étudiants et les gendarmes. Mais que veulent-ils, eux, alors qu’ils avaient manifesté plusieurs mois plus tôt et avaient réussi à obtenir un accord? Sauf que le précédent accord a été une blague. Ils se sont royalement fait berner par Bodjona et Broohm, qui ont entre temps pris la place de l’incompétent Galley. Mais bon, comme quoi, le Togolais ne connait pas la culture de la démission sinon, Galley ne serait plus ministre. Il n’est pas le seul. Les ministres au Togo ne démissionnent pas, ils tombent dans les pommes, de plaisir, c’est plus chic!

Il y a un autre ministre qui a fait croire aux Togolais que nous sommes, que les travaux de réfection des routes à Lomé n’allaient prendre que deux mois. Sauf que sur les principaux axes, le travail n’est toujours pas terminé. Peut-être que depuis trois mois que je ne me suis plus renseignée, les travaux sont achevés. Parce que Togolais sait faire des miracles.

Vous ne voyez pas de quoi je parle? Eh bien la 3G au Togo! On croit rêver.  Alors que d’autre pays ont déjà oublié la 3G et pensent à autre chose, nous on se la joue star du ghetto!

Ce n’est pas la seule nouveauté qui soit arrivé au Togo en 2011. Pour la première fois de notre histoire, la limitation de mandat est évoquée par l’association de vieux oisifs rassemblés pour se souvenir de leur moment de gloire. Pardon le CPDC. Et il tiennent à préciser que la loi n’est pas rétroactive. Parce qu’ [il] lui reste encore deux mandats à faire. Alors, bas les pattes, ANC et sa clique!

J’avais oublié. Le SMIG réévalué. 28000 à 35 000 francs Cfa. Et pour couronner le tout, le 02 février 2012 est férié. Qui a dit que la dynastie Gnassingbé n’aime pas le Togo? Le conseil de sécurité ne nous a-t-il pas confirmé cet amour en élisant le Togo à un siège non-permanent au conseil de sécurité de L’ONU? La Mercedez du pauvre, ou alors c’est parce que nous sommes le pays le plus sécurisé au monde! La preuve, tu n’as pas encore réfléchi que Massina sait déjà ce que tu as prévu faire. Demandez à Kpatcha et co-accusés, ils en savent quelque chose. Et surtout maintenant qu’il faut une pièce d’identité pour acheter une carte SIM, soyez sûr que Massina connait même vos numéros. Alors que ceux qui se sentent en danger avec des avertissements griffonnés sur des torchons et déposés par on ne sait quel miraculeux agent de de l’Agence Nationale du Renseignement, cachez-vous, Massina peut vous localiser avec la 3G!

J’aime pas le foot mais je sais que le diable a chaussé des crampons contre les équipes de foot du Togo. Le dernier à être griffé, l’équipe de l’Étoile Filante. Bilan six morts et des blessés. Mais la FTF est un tel bordel qu’on en vient à penser qu’ils sont tous maudits.

Allez, que sera 2012? On aura enfin de vraies réformes ou alors ce sera la Révolution sociale. Il n’est jamais trop tard. Bonne année, Togolais!

Publicités

6 réflexions sur “Le Togo en 2012: réforme ou révolution?

  1. Gaelle dit :

    le bilan le plus rigolo que j’ai lu sur l’actualité togolaise en 2011. Vous n’avez ien oublié? Grâce à l’ANC la vente de chaussures baskets a explosé au marché de Hedzranawoé! Vive toi ma soeur, et vive 2012!

    J'aime

  2. T’as dû omettre le discours du 31 décembre. Note de lecture
    (http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=1&idnews=18439):
    « Pourquoi faire un discours sans rien dire de concret, il aurait pu nous envoyer un sms (short message system) comme il a d’ailleurs l’habitude de le faire à ses …humm »
    Tu ne peux pas savoir comme j’adore le génie de ceux-là qui meurent de faim.
    Pour revenir à ton bilan, il ne s’est rien passé en somme. Ou si: on a gagné la tranquillité.

    J'aime

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s