Ma fille est une écrivaine…

Ça m’a fait drôle d’entendre cette phrase de ma mère. « Ma fille est écrivaine ». C’était le jour de la présentation de mon livre « La sirène des bas-fonds » ce 27 août à Lomé. Elle était là. Mon père aussi. Je croyais que jusqu’alors, ça n’avait aucune importance pour ma mère que j’écrive. La preuve. La première fois où je lui ai annoncé que j’allais être publiée, Elle m’avait demandé ce que ça changeait financièrement à  ma situation. J’en étais restée bouche bée. Mais j’avais compris qu’elle et moi ne concevions pas l’écriture de la même manière.

Mais je crois que le jour de la sortie officielle de mon livre, elle ne s’en souvenait peut-être pas. Mais moi je m’en rappelais. Et je la regardais, assise devant moi et au premier rang avec mon père à me regarder défendre mon texte. Depuis ce jour, mes parents ont cru en moi. Et ma mère, et mon père n’arrêtait de dire à qui voulait l’entendre, « Ma fille est écrivaine ». D’ailleurs, les exemplaires de mon livres ont été vite distribué.

Mais le plus dure a été de lui faire lire l’histoire que j’ai écrite. Ce jour là, j’aurais préféré qu’elle ne sache pas lire. Je n’écris pas pour ma mère. Mais j’hésitais à la laisser lire mon épreuve. Je crois juste que j’étais dérangé par le fait que ma mère lise l’histoire que j’avais écrite. D’ailleurs, je suis resté aux aguets le lendemain, guettant toute réaction de sa part. Mais lorsqu’elle voulu la donner, je l’avais empêché de le faire. J’ai préféré qu’elle ne donne pas son avis sur mon livre.

Quoique depuis, tout le monde chez moi croit en mes talents depuis ce jour. Ma mère veut me raconter son histoire. Ma soeur elle a « écrit » une histoire pour moi. « c’est toi l’écrivaine de la maison. Prends, retape et publie », m’a-t-elle dit. Et tous mes amis ont commencé par y croire. Et des questions ont fusées de partout. Et tout le monde a voulu savoir…

2 réflexions sur “Ma fille est une écrivaine…

Vos réactions et commentaires

