Mon « Voyage au bout de la nuit »…

Je ne savais plus quoi faire de mes nuits d’insomniaque, maintenant j’ai trouvé. Quand l’inspiration me fuit et que je ne sais quoi faire, je me réfugie dans « Voyage au bout de la nuit ». Espace pour passionnés de littérature et insomniaques. Direct8 offre à travers son émission « Voyage au bout de la nuit ».

Le concept

Faire revivre le plus savoureux de la littérature française…

« Du lundi au samedi, entre 3h30 et 6h00 du matin, narrateurs et narratrices nous lisent les plus grandes œuvres de la littérature française et rendent un hommage aux plus beaux textes de la littérature française. Amoureux des livres ou simples curieux, découvrez aussi les coups de cœur de l’actualité à travers de petites chroniques. Laissez-vous embarquer dans un voyage nocturne plein de surprises… »

J’ai découvert cette émission par hasard, surtout à une période, où je connaissais encore les délices du sommeil. Mais il était difficile pour moi de suivre une lecture d’un roman toute la nuit. Mais depuis que je suis devenue insomniaque, je ne me suis plus souvenue que l’émission existait. Puis dans un zapping nocturne, je retombe sur l’émission. Il n’est pas évident bien sur d’attendre une ou deux heures du matin pour écouter un livre. Mais moi il m’a permis de « lire » des classiques que j’avais la flemme de lire. Ce soir en lecture « La bonne chanson » de Paul Verlaine.

Voici un extrait de « Saleté! » De Chloé Alifax, lu par Lionel Cecilio

Mais le pire, c’est qu’on joint l’utile à l’agréable parce que pendant les pauses, tu écoutes de la musique, bonne en tout cas. Je suis en train de déguster « You are not alone » de Marvis Staples (pour une fois que j’écoute du jazz, si c’est du jazz). Étant pour l’égalité entre les sexes (rires), je vous propose une lecture faite pas une femme, plutôt originale avec Cyrano de Bergerac.

En attendant demain pour lire « Une saison en Enfer » de Rimbaud, et vendredi 18, « Les contemplations » de Victor Hugo. Bonne lecture pour les courageux qui s’y aventureront.

 

 

Une réflexion sur “Mon « Voyage au bout de la nuit »…

Vos réactions et commentaires

