Les Fantômes du Brésil, Florent Couao-Zotti

Originaire du Bénin, Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Pobé au Bénin. Après des études de Lettres modernes à l’Université nationale du Bénin, il devient professeur de français puis journaliste. Il est scénariste de bandes dessinées, dramaturge, nouvelliste et romancier.

Publié en 2003 à UBU éditions, Les fantômes du Brésil est une histoire d’amour, un Roméo et Juliette à la béninoise qui se déroule sur fond d’antagonisme social. Anna-Maria et Pierre sont amoureux. Mais tout les oppose: leur origine, leur classe sociale. Elle est Agouda, c’est-à-dire descendante d’anciens esclaves déportés du Brésil. Pierre est de Ouidah. Elle est riche et lui pauvre. Pas question donc que cette relation perdure. Surtout que Anna-Maria est promise à un riche Agouda aux origines et à la richesse plus que douteuses. Inévitablement, cette relation finit par une ambiguïté. Les deux amoureux finissent sur une plage, emportés par les vagues. Le roman est remplie de flics corrompus, de frères possessifs qui passent à tabac leur beau-frère, d’amis sincères, d’amoureux transis, le tout sous le regard d’un sage vaudou.

Au delà d’une histoire, c’est le Bénin qui est racontée à travers les relations souvent conflictuelles entre les agouda et les populations locales. Les premiers sont des  » Brésiliens « , descendants d’esclaves africains qui, ayant été vendu au Brésil, sont revenus, des générations plus tard, dans leur patrie. Et face à eux, les gens de Ouidah dont les ancêtres ont été les esclavagistes  lors de la traite négrière. Entre les deux communautés, nul partage ne semble possible.

Mais ce roman est aussi une écriture simple, pleine de néologismes empruntés aux langues locales du Bénin et du Togo. Florent Couao-Zotti mélange le vernaculaire au français. Mélange  finement traduit à travers une plume qui depuis ses premiers écrits, valorise le néologisme. Les Fantômes du Brésil, c’est un style fleuri, un récit au rythme rapide qui se lit en un seul souffle.

 

 

 


Publicités

48 réflexions sur “Les Fantômes du Brésil, Florent Couao-Zotti

  1. Tout, pour Couao-Zotti, est prétexte à parler du Bénin, en effet, même lorsque le Brésil est au coeur du propos. J’avais bien aimé ce roman, il sait parler d’amour, Florent.

    J'aime

  2. da COSTA Honoré dit :

    je suis très content, satisfait de voir cet ouvrage au programme. c’est heureux car Florent COUAO-ZOTTI fait partie aujourd’hui des meilleurs écrivains béninois connu sur le plan international mais moins connu par les lecteurs béninois. Merci pour l’équipe qui a travaillé pour la sélection .

    J'aime

  3. Sadissou Amanda Yssouf dit :

    J’aime cet ouvrage intitulé « Les fantômes du Brésil » car sa encadre beaucoups de chose du plan béninois qui nous fait recours un peu dans le passé.

    J'aime

  4. Gangbe Amour Dieudonné dit :

    Comme l’ont dit mes prédécesseurs je suis content que cet ouvrage`Les Phantômes du Brésile’ soit inséré dans le programme surtout en cette classe(1ère) car c’est en ce stage qu’on débute en réalité la maturité.Ce que nous dit cet ouvrage se vit déja mais mis sous un angle réel.Cet titre veut simplement dire`résurgeance de vielles querelles Danhoméen'(agoudas et béninois).

    J'aime

  5. Ebo dit :

    Salut tout le monde je suis élève en classe de 1ere D et je dois presenter un expozé sur le roman les fantomes du bresil d Florent COUAO~ZOTTI. svp aidez moi. il sagira du compte rendu du roman dans l’expozé. si vous pouvez m’aider je serai très content de le recevoir par mn mail: bloodblack588@gmail.com ou apellez moi au +22994645703 ou +22967819813 SVP AIDEZ MOI!!!

    J'aime

  6. Slt je suis en classe de premiere D svp je souhaiterais avoir un exposé sur les fantomes du bresil de florent couao zotti. Aidez moi svp je veux le presnter le mardi 04 fevr svp aidez moi. Merci d’avance

    J'aime

  7. Houégnanfodé Christian dit :

    Salut svp,Aidez moi a avoir un exposé suivi de son plan sur le thème l’amour dans le roman les fantômes du brésil.Merci c’est urgent pour demain.

    J'aime

  8. Salut tout le monde je suis élève en classe de 1ere D et je dois presenter un expozé sur le roman les fantomes du bresil de Florent COUAO~ZOTTI. svp aidez moi. il sagira du compte rendu du roman dans l’expozé. si vous pouvez m’aider je serai très content de le recevoir par mn mail: josephinemunoz8@gmail.com ou appeller moi au 97229436

    J'aime

  9. KOUNOU Antoine zerbino dit :

    Très intéressant ouvrage que l’on ne pourrait sans doute critiquer sa mise au programme en classe de 1ère.Je salue toute l’équipe ayant participé aux travaux de sélection.

    J'aime

  10. C’est un recit qui a fait ressortir la realité, ce qui se passe lorsqu’il sagit d’une relation amoureuse. En prenant les amoureux Pierre et Anna-Maria, on sent que Honoré de Balzac a raison lorsqu’il dit`en amour, il y a toujours un qui souffre et l’autre qui s’ennuie’ en ce sens Anna-Maria est celle qui a souffert et Pierre l’ennuyé. Leurs vies ont suivi des étapes `la vie c’est des étapes…la plus douce c’est l’amour…la plus dure c’est la séparation…la plus pénible c’est les à dieux et la plus belle c’est les retrouvailles`. Ces étapes ont été observées dans chacune de leur vie. Les mères ont fait ce qu’elles doivent et peuvent faire: prendre soin de leurs enfants. Et se réalisa cette pensée d’Agatha Christie` l’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir inpitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.’ Les trois frères n’ont rien fait d’autre qu’exécuter des ordres mais dans la naïveté. Il n’aiment que la violence, à vrai dire ils ne peuvent rien. C’est dans ce même odre d’idée que je cite Isaac Assimove`la violence est le dernier refuge de l’incompétence’. Le problème de classd sociale et d’origine s’intensifie dans les relations amoureuses(un blanc ne peut s’unir à une noire, vis et versa), je sens de la pitié et je l’ai ressentis durant toute ma lecture parce que mon prénom(AMOUR), a été et est la source de beaucoup d’ennuies. Mais comme l’a dit Confucius , j’ai su extrais ma joie de cette pitié. Le courage et la dévotion des amants m’ont conduit à reconnaître que seule l’expérence est la solution de tous maux. dit Martin Luther King. Les amants sont prêts à mourir ainsi qu’à vivre pour l’amour. C’est pourquoi je dis ceci quand tout me semble sombre:nous sommes nés dans l’amour, par l’amour et pour l’amour. C’est le point de départ de toutes choses

    J'aime

  11. C’est le point de départ de toutes choses. L’amour se vit mais ne se fait pas. On tombe amoureux, on ne se relève jamais mais on peut être anéantis. Anna-Maria a tout laissé pour suivre son amour. C’est en voyant cet acte que j’ai réalisé que:quand l’amour frappe à la porte d’un coeur, il n’hésite pas à ouvrir même s’il y a la peur. Le racisme, la discrimination qui ont été soulignés danr un angle plus ou moins ouvert ont mis la scène dans un plat rempli d’amertumes repas qui cause plusieurs maladies de psychologie de nos jours, ce dont souffrent beaucoup de personnes dans les entreprises et sociétés donc il faut aimer son prochain car dit le proverbe Chinois. L’identité obscure de Carlos Oquianoh Orlando doit être dévoilée au grand public car dit Diogène le Cynique. Je suis content d’avoir lu cet ouvrage car ce qui est illustré se réalise maintenant. Les maux dont souffre tout le monde est l’ dit Llym. L’amour ne perd jamais sa place dans la vie de ceux qui l’espèrent. Lorsqu’on a foi et courage au fond du coeur, on finit toujours par gagner. Contactez moi au +22967037723 ou +22966622045. Email:gangbeamour@gmail.com

    J'aime

  12. Le mot Fantôme désigne la réaparition d’un défunt, autrement dit un revenant. « Fantômes du Brésil » signifie alors la résurgence des moeurs, comportements, aptitudes, cultures, traditions Brésiliens appotés par les descendants d’esclaves déportés á l’occident.
    La première page de l’ouverture nous présente un paysage contenant deux mains:une noire enchaînée et tirée par la seconde étant jaune . Cette image nous rappelle la période l’esclavage. Et la plage étant le canal des déportations(de l’Afrique noire à l’occident). Les couleurs aussi véhiculent de messages.
    Le rouge: la douleur, le danger, la violence, le sang et rappelle aussi les forts moments de l’esclavage;
    Le noir: deuil, l’obscurité;
    Le jaune: le présage;
    Le bleu: le destin car tout est l’oeuvre du destin.

    J'aime

  13. Après lecture intégrale de l’oeuvre on peut établir un lien entre l’histoire et l’image. À vrai dire on peut cerner le vrai sens du paysage qui est à la première page d’ouverture. La main noire enchaînée représente le peuple de « Danxomè » le Bénin d’aujourd’hui. La main jaune représente le Brésil. Les deux peuples sont représentés par Pierre Kuassi et Anna-Maria do Mato. Les mains embrasséés symbolise l’union entre les deux races. Pour que cette union aie lieu il faut se battre car CONFUCIUS. Il faut briser toute barrière pour y parvenir(le vrai sens du rouge). Dans cette bataille, on se décourage en chemin et tout devient sombre(le noir). Dieu a voulu qu’il y aie cette union(le bleu et le jaune). Rien ne se déroule au hasard tout est prévu. Tout s’accomplie dans l’amour, par amour, pour l’amour et avec amour.

    J'aime

  14. AMIKPEMI Artus Bismarck dit :

    Je crois que la mise au programme de ce roman procède d’une valorisation et d’une promotion de cet amour parce que les thématiques traduisent plus la réalité quotidienne à laquelle sont confrontées les basses couches sociales.

    J'aime

  15. lucas dit :

    Quel sont les personnages principaux dans le roman Les Fantômes du Brésil – Florent Couao-Zotti j’aimerais connaitre les personnages le plus tôt possible merci

    J'aime

  16. agossou kelly dit :

    l’ouvrage inspire il nous fait voyager dans les temps anciens il retrace notre histoire et c’est bien de découvrir notre africanité

    J'aime

  17. Salue les amis je suis un élève en classe de la Première A j’ai un exposé sur l’ Etudes des principaux personnages du roman Les fantômes du brésil . Je serai content quand j’aurai l’exposé Merci pour votre aide

    J'aime

  18. samuel selove dit :

    Ce roman constitue des reçits enchassés qui racontes l’histoire de la traite negrière et la vie amoureuse au bord de la plage

    J'aime

  19. Le roman Les fantômes du brésil véhicule une histoire d’amour torturé entre pierre é Anna maria do mato(la vie amoureux entre les Agoudas apartenant a la classe des riche et la noir a la classe des pauvre.en ça mw j’ai aimé ce roman.

    J'aime

  20. ce roman est aussi une écriture simple, pleine de néologismes empruntés aux langues locales du Bénin et du Togo. Florent Couao-Zotti mélange le vernaculaire au français. Mélange finement traduit à travers une plume qui depuis ses premiers écrits, valorise le néologisme. Les Fantômes du Brésil, c’est un style fleuri, un récit au rythme rapide qui se lit en un seul souffle.

    J'aime

  21. NDIFON dit :

    Salue les amis je suis un élève en classe de la Première et j’ai un exposé sur l’ Etudes des principaux personnages du roman Les fantômes du Brésil pour demain.Sp aidez moi. Merci d’avance

    J'aime

  22. Koumasségbo Jonas Xossou dit :

    simplement les fantomes du brésil est un ouvrage qui contient les réalité des temps anciens et de nos jours

    J'aime

  23. Koumasségbo Jonas Xossou dit :

    Maintenant J’aimerais savoir comment s’est manifesté la VIOLANCE dans les fantomes du brésil. Et enfin je félicite beaucoup l’auteur de cet ouvrage

    J'aime

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s