Sami Tchak, Biographie

Sami Tchak est né au Togo en 1960, pays où il a fait une licence en philosophie. Après trois années d’enseignement dans un lycée au Togo, il s’installe en France en 1986 et il obtient son doctorat en sociologie en 1993.  Il est l’auteur de plusieurs essais et romans dont « Hermina » .  Il a obtenu plusieurs distinctions littéraires notamment le Grand prix littéraire d’Afrique noire et le prix Ahmadou Kourouma. 

Sami Tchak est un écrivain togolais né  en 1960, pays où il a fait une licence en philosophie. Après trois années d’enseignement, il s’installe en France en 1986 et il obtient son doctorat en sociologie en 1993.  Il est l’auteur de plusieurs essais et romans dont « Hermina » .  Il a obtenu plusieurs distinctions littéraires notamment le Grand prix littéraire d’Afrique noire et le prix Ahmadou Kourouma.

C’est dans le cadre de ses activités de sociologue qu’il se rendra à Cuba en 1996 pour sept mois de recherches sur la prostitution. Il écrira La Prostitution à Cuba. La découverte du Mexique, puis de la Colombie par la suite vont influencer ses choix littéraires. Depuis son roman Hermina en 2003, chez Gallimard, tous ses livres se passent dans une Amérique latine imprécise qui fait aussi beaucoup penser à l’Afrique.

Après « Filles de Mexico« , Sami Tchak se prépare à sortir son prochain roman, « Une certaine malienne« , qui sortira en février 2011 aux éditions Mercure de France.

Contrairement à ses précédents romans qui ont pour cadre l’Amérique latine,  » Une certaine malienne » serait une histoire à cheval entre quatre pays: la Guinée, le Mali, le Cameroun et la France.

L’auteur vient de terminer une résidence  d’écriture de quatre mois pour l’écriture d’un nouveau roman.

« Quand les livres s’ouvrent »  propose dans la rubrique Feuilleton la nouvelle  » Mémorable anniversaire » de Sami Tchak. Rodrigue est un jeune garçon de 15 ans malheureux en amour. Le jour de son seizième anniversaire, sa mère, son autre amour, l’abandonne et part pour une aventure d’une nuit avec un artiste. Toute la nuit, le jeune garçon attend sa mère avec qui il doit célébré son anniversaire.

Publicités

Une réflexion sur “Sami Tchak, Biographie

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s