Indépendances Cha cha

Indépendances Cha Cha est un ouvrage  à paraître  bientôt dans la collection « Miniatures ». Il est co-édité par les maisons Magellan & Cie, Editions APIC, Eburnie et Ifrikiya. Il rassemble 30 écrivains africains évoquant tour à tour l’indépendance.

Livre d’entretien avec 30 écrivains ressortissants des 14 anciennes colonies de la France, Indépendances Cha Cha s’inscrit dans la liste des ouvrages publiés dans le cadre du cinquantenaire des indépendances de l’Afrique. Il questionne la mémoire de ces écrivains sur leurs souvenirs  liés à la célébration de l’indépendance et l’importance de cet événement pour eux.

Quels souvenirs marquant avez- vous de l’indépendance de votre pays ?

Si des écrivains comme Olympe Bhêly-Quenum du Bénin, Alfred Sawadogo et deux ou trois autres ont pu répondre à la question, il n’en est pas de même pour les autres. Posée à des écrivains qui sont nés des années après l’indépendance, cette question frise le ridicule. Un parcours de la biographie de certains écrivains y ayant participé ( Florent Couao-Zotti, Théo Ananissoh, Kangni Alem et Khadi Hane) peut permettre de comprendre que la plupart des jeunes écrivains de l’ouvrage ont très peu ( ou presque pas) de souvenir de l’indépendance. D’ou la difficulté selon un des auteurs, « de répondre aux questions quand on me les posait ».

Comment vous a-t-on transmis cet événement ?

« L’histoire est toujours écrite par le vainqueur ». Ce n’est donc un secret pour personne que l’histoire des indépendances de l’Afrique a été retouchée. Quelle est alors l’importance de cette question ? Si elle à permis de recueillir des anecdotes sur l’enfance des écrivains, elle n’aura pas permis d’« apporter un éclairage singulier… sur une réalité nationale et internationale… » Que peuvent donc dire des écrivains qui ont appris à l’école l’histoire telle qu’écrite par les historiens Français?

A suivre

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Indépendances Cha cha

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s