Les éditions Moffi, l’espoir de l’écriture au Togo

Il y a longtemps que l’espace littéraire togolais attendait l’avènement d’une maison d’édition. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les éditions Moffi viennent compenser le manque d’infrastructures littéraires au Togo. Crée à l’initiative de l’écrivain et entrepreneur Gerry Taama, la maison vient de sortir ses premiers livres.

Les éditions Néa, Akpagnon ou encore La rose bleue, sont des noms familiers aux amoureux de la littérature togolaise. Si certaines d’entre elles ne sont plus que de vagues souvenirs, d’autres par contre stagnent ou disparaissent à la mort de leur initiateur. Les éditions Moffi viennent à point encourager les talents d’écritures dans le pays. Elles permettront ainsi aux écrivains ( confirmés ou non) de se faire éditer sur place en vue d’assurer une disponibilité des romans togolais et leur large diffusion. La maison vient de publier trois livres:  » La chanson togolaise. De la tradition à la modernité » de Abiadé Adewusi, « Chroniques de la caserne » de Gerry Taama et une réedition du roman « Parcours de combattant » du même auteur. Qui se cache derrière le concept?

 

Gerry Taama

 

Gerry Taama est un écrivain et entrepreneur togolais. Né en 1975, il est auteur d’un roman et d’un recueil de nouvelles sorti en octobre 2010. Originaire de Siou ( Nord du Togo),il est officier  des Forces Armées Togolaises en position de non activité, saint-cyrien et licencié en sociologie de la communication. Il vit actuellement à Lomé et prépare un master en communication. Derrière cet air sérieux, se cache un homme très enthousiaste et à l’humour accrochant.

On espère surtout que les Editions Moffi ne subiront pas le même sort que les précédentes et révélera des talents de la littérature togolaises.

9 réflexions sur “Les éditions Moffi, l’espoir de l’écriture au Togo

  1. sapao molessou dit :

    Bravo M. Tama,
    Vous comblez un grand vide et merci pour votre initiative. Enfin, nous pourrons publier nos oeuvres sur place et non en france comme moi qui ai sorti un roman sur Publibook en france. Malheureusement, mon roman n’est disponible qu’en france et introuvable au togo. Encore une fois merci. Mais comment envoyer les manuscrits aux éditions moffi? Je suis expatrié au gabon

    J'aime

  2. limdou pawoumontom dit :

    je n’ai pas de commentaire mais juste pour vous dire que je suis la nouvelle étoile Togolaise qui fera monter haut et fort la littérature et le cinéma Togolais et Africain sur le toit du monde. j’ai écris une dizaine de livres et de scénarios hors du commun, vraiment épatent et, je sais de quoi je parle.
    mais je n’ai ni producteur ni les moyent de les faire produire pour montrer au grand publique que l’heure vient de sonner Pour le Togo de simposer. je suis étudiant Togolais en master « Economie i,ternationale ». j’ai besoin d’un producteur qui fera valoriser mes talents d’écrivain et de scénariste.
    limdoub@yahoo.fr +2289194266

    J'aime

  3. Limdou, quand on écrit, on soumet son manuscrit aux maison d’éditions qui déciderons si votre travail mérite d’être porté haut ou pas. Emmen tes manuscrit aux Editions Moffi et tu saura, par exemple.

    J'aime

  4. AZ dit :

    Et puis, un créateur ne dit pas qu’il est talentueux. Il laisse les autres apprécier. Tu ne peux pas affirmer que tu es talentueux quand personne ne t’a jamais lu, et apprécié ce que tu fais. Si tu es aussi talentueux que tu ne le dis, propose une de tes nouvelles à lire sur ce blog et nous jugerons et te dirons ce que nous en pensons. Ce serait déjà un tremplin pour toi. Alors on attend le plus vite que possible ta nouvelle sur ce blog

    J'aime

  5. ADJE dit :

    JE SUIS poète et sollicite votre aide pour publier mes poème .je suis élève au lyceé kara 1 en classe de terminal D.Merci de votre comprehension

    J'aime

  6. Georges dit :

    je me nomme georges j’ai commencer a écrire un roman et mon souhait est de pouvoir l’éditer mais je nais aucune idée sur comment procéder et les dépenses.j’ai rédigé aussi un théâtre et des poèmes alors renseigner moi sil vous plais.

    J'aime

  7. Sika dit :

    bonjour, j’ai un roman de quelques pages à mon actif, et je voudrais me le faire corriger, et avoir l’avis d’un professionnel du domaine. je n’ai pas écrit sur l’afrique, c’est vrai, mais j’espère que ma demande aura un retour favorable.

    J'aime

Vos réactions et commentaires

