Des mots pour dire l’indépendance

 

Abdourahman Waberi

 

Réunis à Bruxelles du 24 au 26 septembre 2010  pour réfléchir autour du cinquantenaire des indépendances africaines, les écrivains lisent des extraits des textes publiés dans le collectif « Renaissances africaines » (Bozar books).

Abdourahman Waberi

Ecrivain Djiboutien vivant en France, Waberi est né en 1966 à Djibouti. Il vit aujourd’hui en France. Il nous propose ici un extrait d’une nouvelle écrite au lendemain de l’élection de Barack Obama, « Allo, Papa Africa ».

 

Kangni Alem

Né en 1966 au Togo, Kangni Alem est romancier, dramaturge et nouvelliste. Il enseigne le théâtre et la littérature aux Universités du Togo. « Lettre d’Europe » est la nouvelle avec laquelle il participe au collectif. La nouvelle raconte la vie d’un camerounais immigré en Angleterre. Il est rapatrié de force mais vers un autre pays que le sien. pays d’où il continuera par faire croire à sa famille à travers internet qu’il vit toujours en Europe.

 

In Koli Jean Bofane

Ecrivain d’origine congolaise résident en Belgique, s’est fait connaître récemment par un premier roman,  » Mathématiques congolaises » publié chez Actes Sud. Il est né en 1954 en République Démocratique du Congo. Il explique la politique par des calculs mathématiques à travers un personnage dont le père est obnubilé par les maths.

Publicités

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s