« La décapitation », nouveau roman de Kangni Alem

La décapitation

Le prochain roman de Kangni Alem ressort des archives juridiques du Togo, un fait divers qui a eu lieu en 1978. Encore un roman de l’écrivain basé sur des faits historiques, la dernière condamnation à mort au Togo.

Prévu pour le premier trimestre de 2011 aux éditions JC Lattès, le nouveau roman de l’écrivain togolais, «  La décapitation » est en cours d’écriture.  Il s’inspire d’un fait divers qui a défrayé la chronique au Togo en 1978 : un nommé Adjata Koffi (anagramme K.A dans le roman) est arrêté pour avoir décapité un jeune imam et agressé une femme et son enfant. La gendarmerie le confond. Selon les archives de la justice togolaise, l’accusé reconnaît les faits et avoue agir pour le compte d’une nouvelle secte qui s’est installée dans la région. Quelques jours plus tard, il est jugé et condamné à mort. Puis il est fusillé à la plage de Lomé. Il serait l’un des premiers condamnés à mort de l’histoire du Togo. Pays qui a aboli la peine de mort depuis 2009.

L’assassin renaît donc sous la plume d’un des écrivains les plus talentueux du Togo. Depuis la sortie de son roman « Esclaves » (JC Lattès, 2009) qui n’a pas cessé de faire parler de lui, Kangni Alem prépare son nouveau livre.

Si l’auteur a succès a fait ses preuves dans la manipulation de faits historiques dans son dernier roman, tout porte à croire qu’il se prêtera de nouveau à l’exercice. Il semble avoir développé un goût pour les faits historiques et semble vouloir en faire une matière. S’il a puisé dans l’histoire du Bénin pour son précédent roman, son nouveau livre a pour cadre TiBrava dont les caractéristiques semblent se confondre à son pays natal, le Togo. Le lecteur s’attendra à voir comment cette fois-ci, il mettra en scène ce fait divers dont la mémoire reste encore vivace au Togo.

Publicités

Une réflexion sur “« La décapitation », nouveau roman de Kangni Alem

Vos réactions et commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s