« Hermina » de Sami Tchak

HERMINA de Sami Tchak philosophie dans le foutoir Kangni Alem

De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature :  » essayer de donner un sens, un sens moins fragile que les vies  » (p. 13).Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné dans ses fantasmes (coucher avec Hermina et, accessoirement, sa mère), et se refuse à passer à l’acte, justement pour garder pur son rêve, ne pas  » réduire Hermina à des images peut-être vulgaires  » (p. 69). Normal donc qu’il tue de sa plume l’objet du désir, pour en conserver la quintessence. Ce troisième roman de l’écrivain togolais dépayse et nous transporte en territoire sadique et sadien pour une leçon de vie que je qualifierais volontiers de philosophie dans le foutoir. Viol, inceste, sodomie, sado-masochisme…, tout y passe, laissant le lecteur pantois ou émoustillé, c’est selon.

La suite de l’article, « Hermina« , et la critique de Vincent Simédoh sur l’oeuvre.

3 réflexions sur “« Hermina » de Sami Tchak

  1. J’avais toujours ressenti l’envie d’écrire sans jamais oser faire le pas. Puis, un jour, j’ai lu ce roman. il a décuplé mon envie d’écrire et j’avoue que je ne sais pas si un jour je pourrai écrire aussi bien

    J'aime

  2. Cet auteur est tout simplement un philosophe comme le dit son compatriote et confrère, si on le peut le dire ainsi, Kangni. Du moins, ces livres sont bons à faire étudier aux élèves de terminale dans la rubrique ‘l’inconscient’, à lier avec l’étude sur la théorie de Freud. Ils se ressemblent tellement, selon moi, tellement ils ont cette propension à ramener la vie non pas au sexe, mais au ‘sexuel’. Sami est tout simplement bon et fait plaisir à lire.

    J'aime

Vos réactions et commentaires

